Steven Dubois et Alyson Charles sont les meilleurs Canadiens aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste

Sofia, Bulgarie, le 31 janvier 2016 – Steven Dubois de Lachenaie, QC, chez les hommes et Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) chez les femmes ont été les meilleurs Canadiens à l’issue des Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU qui se sont terminés dimanche à Sofia, en Bulgarie. Dubois a pris le sixième rang au classement général masculin tandis que Charles a terminé au neuvième rang au classement général féminin.
 
Dimanche, Dubois a pris le cinquième rang en grande finale du 1000m après avoir remporté la seule médaille canadienne à ces Championnats du monde 2016, soit le bronze lors du 500m disputé samedi.

« J’aurais aimé finir plus haut que ça. J’en ai eu l’opportunité avec un tour et demi à faire, mais je n’ai pas été assez alerte pour la prendre. J’aurais pu être plus agressif! », a confié Dubois.
 
Par sa présence en finale A, Dubois a du même coup réussi à se qualifier pour la super finale du 1500m, qui était réservée aux six meilleurs patineurs au classement général à la suite des trois premières distances individuelles. Le seul représentant canadien dans cette épreuve a alors pris le quatrième rang pour finalement terminer en sixième position au classement final.
 
« Si j’avais gagné cette course, j’aurais terminé parmi les trois premiers. Mais je suis quand même vraiment content de ma fin de semaine. Mon objectif était de terminer parmi les six premiers et de remporter une médaille individuelle, ce que j’ai fait. C’est vraiment exceptionnel comme fin de semaine et j’ai appris beaucoup de choses utiles, que je pourrai notamment utiliser lors des prochaines sélections pour monter au classement », a dit celui qui en était à sa dernière année d’admissibilité aux Championnats mondiaux juniors.

Carton jaune pour Laoun en demi-finale
Son coéquipier Maxime Laoun a quant à lui reçu un carton jaune en demi-finale du 1000m à la suite d’une tentative de dépassement de l’intérieur sur le Hongrois Shaoang Liu, ce qui a entraîné la chute des deux patineurs. Son avertissement l’a privé d’une participation en finale B ainsi que de précieux points, et il a finalement conclu la compétition au huitième rang du classement général à sa dernière participation en carrière aux Championnats mondiaux juniors.

« Avec quatre tours à faire, j’ai essayé un dépassement qui, malheureusement, ne passait pas. Je l’avais toutefois bien préparé mais Shaoang Liu a fermé la porte et il y a eu un contact. J’aurais du ralentir mais il était déjà trop tard, a expliqué Laoun. J’étais confiant aujourd’hui d’avoir une médaille mais j’ai été trop agressif. J’aurais dû attendre quelques tours… »
 
« C’est décevant comme fin de compétition mais, somme toute, je suis heureux de tout ce que j’ai fait, a ajouté Laoun. C’est sûr que j’aurais aimé conclure avec une médaille, mais je ne m’attendais pas à ce genre de performances à la suite de ce que j’ai fait aux Championnats canadiens seniors, il y a deux semaines. Reste que ces Championnats mondiaux juniors sont ceux où j’ai eu le plus de succès et de loin. »

Charles la meilleure Canadienne
Chez les femmes, Alyson Charles a été la meilleure patineuse canadienne au cours de la compétition en prenant le neuvième rang du classement général.
 
Dimanche, au 1000m, Charles, qui en était à sa deuxième participation aux Championnats mondiaux juniors et sera encore admissible à y prendre part l'an prochain, a été éliminée en quarts de finale.

« Je suis vraiment contente de ma neuvième position au classement général. Compte tenu que c'était ma première expérience dans les courses de distances individuelles, je suis fière de moi », a commenté Alyson Charles.
 
« Aujourd’hui, j’ai fait quelques petites erreurs, notamment en ne passant pas en avant au bon moment. Mais je ne peux faire autrement qu'apprendre de ces erreurs et je vais travailler à l'entraînement pour être meilleure. »
 
La championne canadienne junior en titre, Genève Bélanger, a pour sa part été éliminée de l’épreuve du 1000m en ronde éliminatoire, pour prendre le 28e rang du classement général à sa quatrième participation aux Championnats mondiaux juniors.
 
Le champion canadien junior 2015-2016 Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) et la membre de l’équipe nationale de développement Danaé Blais de Châteauguay, QC, qui ont tous deux été éliminés en ronde préliminaire du 1000m, vendredi, ont respectivement pris les 13e et 22e rangs dans leur classement général.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :

Classement final H
-Steven Dubois : 6
-Maxime Laoun : 8
-Marc-Olivier Lemay : 13

Classement final F
-Alyson Charles : 9
-Danaé Blais : 22
-Genève Bélanger : 28

Super finale 1500m
-Steven Dubois : 4

1000m H
-Steven Dubois : 5e dans la finale A (classement final : 5)
-Maxime Laoun : carton jaune en demi-finale et éliminé (classement final : 86)
-Marc-Olivier Lemay : 3e en ronde préliminaire et éliminé (classement final : 37)

1000m F
-Alyson Charles : 3e en quarts de finale et éliminée (classement final : 10)
-Genève Bélanger : 3e en ronde éliminatoire et éliminée (classement final : 17)
-Danaé Blais : 4e en ronde préliminaire et éliminée (classement final : 32)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC