Steven Dubois remporte le bronze au 500m aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste

Sofia, Bulgarie, le 30 janvier 2016 – Steven Dubois de Lachenaie, QC, a devancé son coéquipier Maxime Laoun de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie) en grande finale du 500m pour remporter la médaille de bronze, samedi, aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU présentés à Sofia, en Bulgarie.
 
Steven Dubois a enregistré un temps de 41,719 secondes pour coiffer Maxime Laoun (41,781). Le Chinois Hongzhi Xu (41,558) a mérité l’or suivi de Shaoang Liu (41,594) de la Hongrie.

Dubois a ainsi répété les performances d’Audrey Phaneuf qui, l’an dernier à Osaka, au Japon, était également montée sur le podium au 500m. Elle avait décroché une médaille d’argent.
 
« C’est vraiment incroyable, je ne peux pas être plus content », a dit Steven Dubois, qui en est à une première participation aux Championnats mondiaux juniors.
 
« En finale, je voulais garder ma troisième position. J’ai voulu essayer un dépassement sur le Chinois mais avec un tour et demi à faire, la course a ralenti. J’ai aussi vu Maxime (Laoun) derrière moi et c’est alors que j’ai décidé de garder ma troisième position. »
 
Quant à Maxime Laoun, parti quatrième, il n’a pu rien faire pour grimper au classement.
 
« Je suis parti le plus rapidement possible de ma quatrième position sur la ligne de départ, mais la course a été parfaite. Il n’y a eu aucun accrochage et pas beaucoup de place pour passer », a expliqué Maxime Laoun, qui en est à sa troisième participation aux Championnats mondiaux juniors. « Et avec Steven devant moi, je ne voulais pas prendre une chance inutile de perdre une médaille pour le Canada, ou d’être disqualifié et perdre des points. Steven protégeait bien sa place. Si ç'avait été un autre patineur, peut-être que j’aurais tenté un dépassement, mais ç'aurait été risqué. »
 
Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) a été la meilleure Canadienne de la journée en remportant la finale B du 500m féminin.
 
« Mon résultat est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais », a avoué Alyson Charles, qui en est à sa deuxième participation aux Championnats mondiaux juniors. « À la suite de ma journée d’hier, j’étais anxieuse. Mais aujourd’hui, mes entraîneurs m’ont beaucoup aidé, notamment en ce qui concerne mes patins. Je suis fière de ce que j’ai accompli. »
 
En finale B du 500m chez les hommes, le champion canadien junior en titre Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) a pris la troisième position.
                                             
Dubois et Laoun ont également mené la formation canadienne dans l’autre épreuve à l’horaire samedi, le 1500m, alors qu’ils étaient les seuls représentants canadiens toujours en lice dans les rondes finales.
 
En finale B, Maxime Laoun a toutefois été pénalisé et il a terminé en troisième et dernière place à la suite d’un dépassement jugé illégal sur le Belge Jens Almey. Laoun avait été avancé en finale B après une demi-finale où trois patineurs ont été pénalisés, incluant son coéquipier Steven Dubois.
 
Dimanche, à l'occasion de la dernière journée de compétition, les rondes finales du 1000m ainsi que la super finale du 1500m, réservée aux six meilleurs patineurs de la compétition au classement général à l’issue des trois premières épreuves individuelles, seront à l’affiche. Après deux épreuves, Steven Dubois est en septième position au classement général, alors que Maxime Laoun et Alyson Charles se retrouvent en huitième place, chez les hommes et les femmes, respectivement.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :

500m H
-Steven Dubois : médaille de bronze (classement final : 3)
-Maxime Laoun : 4e dans la finale A (classement final : 4)
-Marc-Olivier Lemay : 3e dans la finale B (classement final : 7)

500m F
-Alyson Charles : 1ère dans la finale B (classement final : 5)
-Genève Bélanger : 3e en quarts de finale et éliminée (classement final : 11)
-Danaé Blais : 3e en ronde éliminatoire et éliminée (classement final : 19)

1500m M
-Maxime Laoun : pénalité en finale B et éliminé (classement final : 9)
-Steven Dubois : pénalité en demi-finale et éliminé (classement final : 11)
-Marc-Olivier Lemay : pénalité en quarts de finale et éliminé (classement final : 31)

1500m F
-Alyson Charles : 5e en quarts de finale et éliminée (classement final : 18)
-Danaé Blais : 6e en quarts de finale et éliminée (classement final : 23)
-Genève Bélanger : 4e en ronde éliminatoire et éliminée (classement final : 60)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC