Tamara Oudenaarden et François Déry annoncent leur retraite du patinage de vitesse sur longue piste

Calgary, le 9 février 2016 – Tamara Oudenaarden de St. Albert, AB, et François Déry de Lévis, QC, qui ont été membres des équipes nationales de patinage de vitesse sur longue piste, ont récemment annoncé leur retraite de la compétition.

Tamara Oudenaarden, 28 ans, a décidé d’accrocher ses patins après une carrière de 21 ans au cours de laquelle elle a notamment participé aux Championnats mondiaux de distances individuelles en 2009. Elle a alors pris le 18e rang au 500m. Elle a représenté le Canada à trois reprises aux Championnats mondiaux de sprint (2008, 2009 et 2010), où elle a pris le 11e rang au 500m en 2010. Elle a également participé à 21 Coupes du monde. Aux Jeux olympiques de 2010, elle a été membre de l’équipe canadienne en tant que substitut.
 
« Ce que je retiendrai le plus du patinage de vitesse ne sont pas les résultats que j’ai obtenus, mais le processus pour devenir une bonne patineuse. Depuis que je suis déménagée à Calgary, j’ai eu le plaisir de faire partie de plusieurs équipes qui, à chaque fois, étaient entraînées et composées de personnes différentes. À chaque fois, nous sommes devenus une famille unie et nous avons créé des souvenirs et des amitiés dans l’entraînement quotidien, en prenant part à des compétitions, en voyageant et en participant à des camps d’entraînement qui resteront gravés à jamais. J’aime tellement  ma famille de patin! »

Tamara Oudenaarden a également remercié plusieurs personnes, dont sa famille.
 
« Un de mes meilleurs souvenirs remonte aux essais olympiques en 2010 quand des membres de ma famille et des amis sont venus me voir vêtus de chandails rouges marqués ‘Équipe Tamara’.  Ils étaient tellement bruyants et excités lorsque je suis allée les rejoindre après avoir été nommée au sein de l’équipe olympique en 2010! Ils étaient également là aux essais pour les Jeux de 2014, les bras ouverts en me faisant de gros câlins lorsque je suis allée les rejoindre en larmes après ne pas avoir pu me qualifier. C’était tellement spécial qu’ils soient là pour ces deux moments dans ma vie et je suis très reconnaissante d’avoir eu un si grand soutien de la part de mes amis et de ma famille! Je suis tellement chanceuse d’avoir eu un amour constant et un support et de l’encouragement à travers toutes ces années en tant que patineuse de vitesse. »
 
« J’aimerais également remercier mes amis, mes coéquipiers, le personnel de soutien et médical, les commanditaires, les bénévoles, mon église, Patinage de vitesse Canada, l’Ovale olympique de Calgary, Alberta Amateur Speed Skating Association, Edmonton Speed Skating Association, le Comité Olympique canadien, Sport Canada, Podium Alberta, CSI Calgary, l’Université de Calgary, ainsi que mes commanditaires personnels et entraîneurs principaux incluant Kathy Gregg, Selina Elm, Crispin Parkinson, Kevin Crockett, Mike Crowe, Bart Schouten et Jack Walters. Le rôle que vous avez joué dans ma vie, les moments dont vous avez tous faits partis, et les encouragements et votre confiance vont beaucoup plus loin qu’un record personnel ou des résultats en compétition. Ce sont les petites choses mises ensemble qui ont construit cette belle partie de ma vie. »
 
Tamara Oudenaarden ira maintenant à temps plein à l’école dans un programme en soins infirmiers. Elle s’impliquera également en tant qu’entraîneure.

« Je veux contribuer à une communauté qui m’a tellement donné! »

Retraite du champion canadien junior 2012
Quant à François Déry de Lévis, QC, 22 ans, il a notamment été couronné champion canadien junior en 2012, année où il a également représenté le pays aux Championnats mondiaux juniors. Il a remporté quatre médailles aux Jeux du Canada en 2011, en plus de mériter le bronze au 10 000m aux Championnats canadiens de distances individuelles en 2014.
 
« Je me considère extrêmement chanceux d’avoir eu la chance de pratiquer ce sport aussi longtemps et à ce niveau, a confié François Déry. Les expériences que le patinage de vitesse m’a apportés ont forgé la personne que je suis aujourd’hui et j’en garde de précieux souvenirs. Un grand merci à tous mes coéquipiers, adversaires et entraîneurs, présents ou passés, ainsi qu’à mes parents pour m’avoir accompagné pendant tout ce temps. Ç'a été incroyable! »
 
François Déry retournera bientôt sur les bancs d’école afin de terminer son baccalauréat en actuariat tout en espérant pouvoir rester impliqué dans le monde du patinage de vitesse d’une manière ou d’une autre.
 
« J’aimerais féliciter Tamara Oudenaarden et François Déry pour leur grande carrière en patinage de vitesse, a déclaré le président de Patinage de vitesse Canada, Jim Allison. J’espère qu’ils deviendront des modèles pour les plus jeunes dans leur communauté! »
 
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC