Ted-Jan Bloemen abaisse son record national au 5000m

Calgary, le 26 septembre 2016 – Le patineur de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a battu le record national au 5000m masculin qu’il détenait depuis l’an dernier, le samedi 24 novembre, lors de la Classique automnale présentée à l’Anneau olympique de Calgary.

Bloemen a patiné les 5000m en un temps de 6:11.64, battant son ancienne marque de plus d’une seconde (6:12.72), temps qu’il avait réalisé le 13 novembre 2015, toujours à Calgary.

« Je ne voyais vraiment pas cela venir! Ça vient renforcer la confiance en ce début de saison.», a commenté Bloemen qui, l’an dernier, a également battu le record du monde au 10 000m. « J’ai mieux patiné samedi que je l’avais fait en entraînement au cours de la dernière semaine. Cela signifie que j’ai fait les bonnes choses cet été et que tout entre maintenant en place. »

Le patineur de 30 ans a dit avoir été motivé par la performance de son coéquipier Denny Morrison vendredi.

Après avoir subi un accident vasculaire cérébral le 23 avril dernier et un grave accident de moto le 7 mai 2015, le quadruple médaillé olympique a abaissé son record personnel au 3000m le vendredi 23 septembre, toujours lors de la Classique automnale.

Morrison a enregistré un temps de 3:42.21, abaissant sa marque personnelle précédente de plus d’une seconde (3:43.47) et qui datait d’octobre 2005. Ce nouveau record personnel est le premier pour Morrison depuis mars 2009 (1000m).

« J’ai été très inspiré par Denny. Je pense que cette course était très impressionnante », a dit Bloemen.
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC