Ted-Jan Bloemen débute la saison olympique avec un nouveau record canadien au 5000m

Calgary, le 22 septembre 2017 – Ted-Jan Bloemen a battu le record canadien senior au 5000m masculin en patinage de vitesse sur longue piste, vendredi, en enregistrant un temps de 6:08.06 lors de l’épreuve présentée dans le cadre de la Classique automnale de l’Anneau olympique de Calgary.

Le patineur de 31 ans de Calgary, AB, a ainsi abaissé l’ancienne marque canadienne par plus de trois secondes, elle qui était établie à 6:11.64 et qui lui appartenait depuis le 24 septembre 2016.

Bloemen a finalement remporté l’épreuve en devançant par plus de onze secondes le Coréen Kim Min-Seok ainsi que Dmitry Babenko (6:20.73) du Kazakhstan. Jordan Belchos (6:20.95) de Markham, ON, a pris le quatrième rang.

« Ça super bien été aujourd’hui, a dit Bloemen. La marque de six minutes et huit secondes était ce que j’avais en tête car je sentais que j’avais fait des progrès. Mais je n’osais pas y penser car c’est tellement plus vite que ce que j’ai fait auparavant! Je n’aurais pas pu espérer un meilleur départ, mais je ne veux pas être trop excité et je veux seulement bâtir là-dessus. Je me sens prêt en vue d’une très bonne saison. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC