Ted-Jan Bloemen réalise la meilleure performance canadienne, vendredi, avec une 12e position au 5000m à la Coupe du monde sur longue piste au Japon

Nagano, Japon, le 18 novembre 2016 – Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a terminé en 12e position du 5000m masculin, vendredi, pour inscrire la meilleure performance canadienne lors de la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU présentée jusqu’à dimanche à Nagano, au Japon.
 
Bloemen a réalisé un temps de 6:25,64 comparativement au gagnant Sven Kramer des Pays-Bas qui a arrêté le chronomètre à 6:15,17. Les Néerlandais Jorrit Bergsma (6:15,70) et Douwe de Vries (6:17,65) ont respectivement mérité l’argent et le bronze.
 
« La course d’aujourd’hui est très décevante », a dit Bloemen, qui avait pris le huitième rang au 5000m la semaine dernière lors de la première Coupe du monde de la saison à Harbin, en Chine. « Je ne suis pas capable de patiner à la mesure de mon potentiel présentement et c’est très frustrant. Samedi, je serai très fier de faire partie du groupe de poursuite en équipe et je crois, qu’ensemble, nous serons forts. Après cela, j’ai deux semaines pour revenir sur la bonne voie et remporter des médailles au 5000m et au 10 000m. »
 
Du côté féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a déclaré forfait pour l’épreuve du 3000m après s’être réveillée malade le matin. Elle avait mérité le bronze sur cette distance la semaine dernière. Elle a également renoncé à l’épreuve du 1000m de samedi, alors qu’elle s’était qualifiée pour l’épreuve A sur cette distance le week-end dernier. Toutefois, elle envisage toujours pour le moment de prendre part aux demi-finales du départ en groupe, qui sont à l’horaire samedi.
 
Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON, a pour sa part terminé au 15e rang du 3000m du groupe A, vendredi, avec un temps de 4:09,58.
 
Dans les courses du groupe B, Jordan Belchos de Toronto, ON, a pris la quatrième position au 5000m (6:25,52). À Harbin, Belchos avait également pris le quatrième rang à l’épreuve de départ en groupe.
 
« Ma course était définitivement mieux que celle de la semaine dernière. C’est probablement ma meilleure course de l’année au 5000m », a dit Belchos, qui avait pris le 15e rang la semaine dernière sur cette distance. « Je peux bâtir là-dessus en vue des prochaines compétitions. Même si je suis un peu déçu du résultat, il y a plusieurs choses que je peux transposer en vue des prochaines semaines. »
 
Chez les femmes, Brianne Tutt d’Airdrie, AB, a terminé au sixième rang du 3000m (B) avec un temps de 4:11,28.
 
Dans les épreuves du groupe A à l’horaire samedi, Alexandre St-Jean de Québec, QC, et Vincent de Haître de Cumberland, ON, prendront part à l’épreuve du 1000m, les trios de Bloemen, Belchos et Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., ainsi que celui de Laurent Dubreuil de Lévis, QC, Christopher Fiola de Montréal, QC, et de Haître représenteront le Canada respectivement dans les épreuves masculines de poursuite en équipe et de sprint en équipe. Ivanie Blondin et Béatrice Lamarche de Québec, QC, ainsi que Belchos et Olivier Jean de Lachenaie, QC, participeront aux demi-finales du départ en groupe et tenteront de terminer parmi les huit premiers de leurs vagues respectives afin de se qualifier pour les finales de dimanche.
 
Dans les épreuves du groupe B, Noémie Fiset de Québec, QC, Kaylin Irvine de Calgary, AB, et Lamarche chez les femmes, ainsi que Dubreuil, Fiola et Richard Maclennan de Sault Sainte-Marie, ON, seront à la ligne de départ du 1000m.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

5000m H (B)
12. Ted-Jan Bloemen (6:25.64)

3000m F (A)
15. Isabelle Weidemann (4:09.58)

5000m H (B)
4. Jordan Belchos (6:25.52)

3000m F (B)
6. Brianne Tutt (4:11.28)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC