Ted-Jan Bloemen reçoit l’autorisation de représenter le Canada à la Coupe du monde de Séoul

Le patineur de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloemen, qui est déménagé au Canada au mois de juin dernier des Pays-Bas, a reçu l’autorisation de l’International Skating Union de patiner pour son nouveau pays d’accueil a annoncé aujourd’hui Patinage de vitesse Canada.

Le spécialiste des longues distances de 28 ans fera donc son entrée sur la scène internationale pour le Canada lors de l’épreuve du 10 000m à la Coupe du monde de Séoul, en Corée du Sud, le 22 novembre. Il est également éligible à patiner lors des Championnats mondiaux toutes distances qui auront lieu à l’Ovale olympique les 7 et 8 mars.

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste a quitté vendredi en direction de la première Coupe du monde de la saison qui aura lieu du 14 au 16 novembre à Obihiro, au Japon. Bloemen retrouvera ses coéquipiers à Séoul où sera présenté la seule épreuve de 10 000m de la saison des Coupes du monde 2014-2015.

« Je suis évidemment très heureux de cette nouvelle », a-t-il déclaré. « Je sens que je patine mieux que jamais. J’ai très hâte de me mesurer de nouveau aux meilleurs au monde. »

« Je suis aussi très fier de faire partie de l’équipe canadienne. Nous travaillons tous très fort afin de s’améliorer individuellement et entre nous. Lors d’une rencontre d’équipe récemment, on nous a demandé ce qu’était la « manière canadienne ». Pour moi, c’est cela. »

Bloemen a battu un record canadien vieux de neuf ans au 10 000m lors des Sélections des Coupes du monde d’automne de l’ISU présentées à Calgary le 25 octobre. Il s’est également qualifié à l’épreuve du 5 000m pour les Coupes du monde d’automne.

« En tant qu’équipe d’entraîneurs, nous sommes très heureux que Ted-Jan puisse représenter le Canada », a dit son entraîneur Bart Schouten. « Il renforcit notre équipe dans les épreuves de longue distance et sera un grand ajout pour notre équipe de poursuite. »

Bloemen possède la citoyennée des Pays-Bas et du Canada puisque son père est né au Nouveau-Brunswick. Sa famille est par la suite déménagée aux Pays-Bas lorsqu’il était jeune.

Bloemen a participé à 14 Coupes du monde pour les Pays-Bas dans des courses individuelles de 2007 à 2013. Il a remporté une médaille d’argent dans l’épreuve de la poursuite par équipe lors d’une Coupe du monde en 2008. Il a pris le 4e rang au classement général des Championnats mondiaux toutes distances de 2010.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC