Ted-Jan Bloemen remporte le bronze au 5000m à la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU au Kazakhstan

Astana, Kazakhstan, le 2 décembre 2016 – Ted-Jan Bloemen a mérité sa première médaille de la saison en Coupe du monde, vendredi, en remportant le bronze au 5000m masculin lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui se déroule jusqu’à dimanche, à Astana, au Kazakhstan.
 
Bloemen de Calgary, AB, a réalisé un temps de 6:22,82, ce qui lui a valu la troisième position derrière Peter Michael (6:21,58) de la Nouvelle-Zélande et Patrick Beckert (6:22,09) de l’Allemagne. Jordan Belchos (6:27,20) de Toronto, ON, a pris le huitième rang.
 
Cette médaille est la première de Ted-Jan Bloemen sur la scène internationale cette saison, lui qui en a remporté quatre au niveau individuel en Coupe du monde la saison dernière.
 
« Je devrais être content de ma médaille, n’est-ce pas? Mais je ne le suis pas. Ce n’était pas une bonne performance; seulement un cadeau de Noël en avance », a dit Bloemen en souriant.
 
« Plusieurs bons patineurs n’étaient pas en action et je pense que ce n’était pas une bonne course pour moi et que ça ne valait pas une médaille », a-t-il poursuivi alors que les meneurs au classement général au 5000m masculin après les deux premières Coupes du monde, Sven Kramer et Jorrit Bergsma des Pays-Bas, ne patinaient pas.
 
« Il y a toutefois des points positifs comme celui où je patine définitivement mieux. Je suis confiant que les choses vont continuer de s’améliorer. »
 
Quatrième et cinquième positions pour Blondin et Hudey
Au 3000m féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a terminé au pied du podium, en quatrième position, à seulement 26 centièmes de seconde d’une médaille avec un temps de 4:05,94, un record personnel pour elle cette saison.
 
Martina Sáblíková (4:02,90) de la République tchèque a mérité l’or, suivie d’Anna Yurakova (4:03,84) de la Russie et de Miho Takagi (4:05,68) du Japon.
 
« Je suis très déçue car je n’ai pas bien exécuté ma course. Il y a aussi plein de choses que je n’ai pas bien fait », a analysé Ivanie Blondin, qui avait remporté le bronze sur cette distance lors de la première Coupe du monde de la saison en Chine.
 
« Ce qui est toutefois positif, c’est que je ne suis pas loin du podium même si je n’ai pas fait une bonne course. Je vais définitivement me servir de cette performance aujourd’hui pour me motiver en vue de mes prochaines épreuves cette fin de semaine », a-t-elle ajouté.
 
Sa coéquipière Isabelle Weidemann, également d’Ottawa, a pour sa part réalisé sa meilleure performance jusqu’ici en carrière au 3000m sur la scène internationale senior avec une huitième position.
 
Dans la première course de 500m féminin de la fin de semaine, Marsha Hudey (38,05) de White City, SK, a terminé au cinquième rang. Heather McLean (38,33) de Winnipeg, MB, a pris la neuvième position alors que Noémie Fiset (39,20) de Québec, QC, a fini au 20e rang.
 
« Je pense que c’était une course correcte », a dit Hudey, qui avait jusqu’ici récolté des quatrièmes positions à trois reprises depuis le début de la saison. « Je continue à être constante et toujours aussi rapide, ce dont je suis très contente parce que c’est ce que je voulais réaliser. »
 
Dans le cas de McLean, elle a réalisé son temps le plus rapide jusqu’ici cette saison sur la scène internationale alors que pour Fiset, sa 20e place signifie qu’elle sera reléguée dans la division B lors de la deuxième course présentée dimanche.
 
Dans la division B, Kaylin Irvine de Calgary, AB, a terminé au deuxième rang de l’épreuve du 500m de vendredi, ce qui lui permet d’être promue dans la course du groupe A présentée dimanche.
 
« Je suis contente de ma course. Mon but était de me qualifier pour la division A et c’est ce que j’ai fait. Je pense que c’est positif en vue de ma course de 1000m de samedi, auquelle j’ai très hâte », a dit Irvine, qui participera à l’épreuve du groupe A de cette dernière distance en raison de sa performance à Nagano.
 
Au 3000m féminin du groupe B, Brianne Tutt d’Airdrie, SK, a pris le 15e rang.
 
Samedi, la première épreuve de 500m masculin, le 1000m et la poursuite en équipe sont à l’horaire.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

5000m H
BRONZE - Ted-Jan Bloemen (6:22.82)
8. Jordan Belchos (6:27.60)

3000m F
4. Ivanie Blondin (4:05.94)
8. Isabelle Weidemann (4:06.73)

500m (1) F
5. Marsha Hudey (38.05)
9. Heather McLean (38.33)
20. Noémie Fiset (39.20)

500m F (B)
2. Kaylin Irvine (39.05)

3000m F (B)
15. Brianne Tutt (4:14.16)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC