Ted-Jan Bloemen remporte le Prix Oscar Mathisen 2016

Calgary, le 15 juin 2016 – Le patineur de vitesse sur longue piste canadien Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a reçu aujourd’hui le prix Oscar Mathisen 2016 remis annuellement pour la performance la plus remarquable de la saison à travers le monde.

Bloemen, âgé de 29 ans, a été honoré pour avoir battu le record du monde au 10 000m avec un temps de 12:36,30 lors de la Coupe du monde #2 à Salt Lake City le 21 novembre 2015.

Le record appartenait auparavant à Sven Kramer des Pays-Bas, qui a remporté sept médailles olympiques, jusqu’à ce que Bloemen, qui est déménagé des Pays-Bas pour représenter le Canada en juin 2014 alors qu’il possède les deux citoyennetés, abaisse ce temps d’environ cinq secondes. La marque précédente était de 12:41,69 et avait été enregistré en mars 2007.

« C’est vraiment un grand honneur puisque c’est la plus grande reconnaissance que tu peux avoir en patinage de vitesse, a déclaré Bloemen. Après avoir grandi en Hollande, aimer à ce niveau le patinage de vitesse, connaître l’histoire de tellement de grands champions qui ont reçu ce prix avant et de faire maintenant partie de cette liste est un grand honneur dont je suis très fier. »

« Mais je n’ai pas accompli ceci seul et je désire remercier mes coéquipiers, mon entraîneur Bart Schouten et Patinage de vitesse Canada pour avoir créé un environnement dans lequel je peux réaliser de telles choses. J’espère maintenant en accomplir plusieurs autres. Aussi, je désire remercier ma femme Marlinde pour son support et le bonheur qu’elle me procure à chaque jour. »

Le record du monde est l’un de plusieurs faits saillants de la dernière saison de Ted-Jan Bloemen, lui qui a remporté l’argent au 10 000m et le bronze en poursuite en équipe aux Championnats mondiaux de distances individuelles et ce, après avoir dû passer presque deux mois sans prendre part à des compétitions en raison d’une blessure à une jambe.  La saison dernière, il a également battu le record canadien au 5000m (6:12,72).

« Cette course du record du monde est très spéciale pour moi, a-t-il ajouté. C’est la course qui m’a mis sur la carte du patinage de vitesse et, en raison de cette course, j’ai maintenant un record du monde et un prix Oscar Mathisen. En repensant à ce moment, c’est tellement une bonne sensation et un bon souvenir! »

« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais féliciter Ted-Jan Bloemen pour avoir remporté le prix Oscar Mathisen 2016 à la suite de son record du monde au 10 000m, a ajouté la présidente par intérim de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Le Canada entier est très fier de Ted-Jan, de son entraîneur Bart Schouten ainsi que le personnel de soutien non seulement pour cette grande réussite, mais également pour ses grandes performances ainsi que celles des équipes canadiennes au grand complet sur longue et courte piste au cours de la dernière saison. Encore une fois, toutes nos félicitations! »

Ted-Jan Bloemen est le cinquième Canadien a remporté cet honneur qui a été donné pour la première fois il y a 57 ans en 1959. Il succède à Gaétan Boucher (1984), Cindy Klassen (2006), Jeremy Wotherspoon (2008) et Christine Nesbitt (2012). L’an dernier, Brittany Bowe des États-Unis avait remporté l’honneur.

Bloemen recevra une copie miniature de la statue de la légende norvégienne en patinage de vitesse Oscar Mathisen (1988-1954), créée par le sculpteur Arne Durban. La statue originale est située à l’extérieur du Frogner Stadium à Oslo, endroit où Oscar Mathisen a remporté plusieurs victoires mémorables.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC