Ted-Jan Bloemen remporte l’or au 5000m à la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU en Allemagne

Berlin, Allemagne, le 28 janvier 2017 – Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, a savouré sa première victoire de la saison en remportant l’or dans l’épreuve du 5000m masculin, samedi, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui se déroule jusqu’à dimanche à Berlin, en Allemagne.
 
Bloemen a inscrit un temps de 6:15,84 pour devancer dans l’ordre Peter Michael (6:16,65), de la Nouvelle-Zélande, et Jorrit Bergsma (6:17,99), des Pays-Bas.
 
C'est la première fois en carrière que Bloemen remporte une médaille d'or lors d'une épreuve du 5000m disputée sur le circuit de la Coupe du monde.
 
Le patineur de 30 ans a du même coup remporté sa troisième médaille de la saison, sa première en or, après avoir mérité le bronze au 5000m à la Coupe du monde #3 à Astana, au Kazakhstan, ainsi qu’une autre médaille de bronze au 10 000m à la quatrième étape présentée à Heerenveen, aux Pays-Bas. La saison dernière, Bloemen avait mis la main sur trois médailles en Coupe du monde, soit une d’or et deux de bronze, en plus de mériter une médaille d'argent au 10 000m des Championnats mondiaux de distances individuelles. Il avait par ailleurs pris la cinquième place au 5000m à ces Championnats du monde.

« Je suis super content de ma course, a déclaré Ted-Jan Bloemen. J’ai connu des problèmes plus tôt cette saison et c’était bien de réaliser une bonne performance aujourd’hui. C’est toujours difficile lorsque tu ne patines pas comme tu le voudrais, ç’a un impact sur ta confiance. C’est bien d’avoir cette médaille d’or à l'approche des Championnats du monde de distances individuelles; en deuxième moitié de saison, c'est en plein le bon moment pour recevoir un tonique pour la confiance comme c'est le cas aujourd’hui. Aucun doute, c’est important! »
 
Dans la première des deux épreuves de 1000m masculin au programme cette fin de semaine, Vincent De Haître de Cumberland, ON, a terminé au sixième rang alors que Laurent Dubreuil de Lévis, QC, a pris la 12e position.
 
De Haître a réalisé un temps de 1:09,28 et Dubreuil, 1:10,04. Les Néerlandais Kjeld Nuis (1:08,25) et Kai Verbij (1:08,84) ont occupé les deux premières marches du podium, suivis de Håvard Holmefjord Lorentzen (1:09,03) de la Norvège.
 
« Je suis content en général de mon 1000m aujourd’hui, a dit De Haître. C’est à l'image de mes autres performances cette saison. J’ai hâte de voir à quel point mes prochaines performances vont s’améliorer quand je serai un peu plus reposé. »
 
« C’était une bonne course; pas grandiose, mais solide, a analysé Laurent Dubreuil. Je suis content d'avoir mieux patiné qu'hier et je suis optimiste pour dimanche. Une 12e position au 1000m est mon meilleur résultat à vie. Plusieurs patineurs mieux classés que moi étaient absents, mais je vais le prendre quand même! »
 
Plus tôt dans la journée, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, a pris le quatrième rang dans le groupe B de l’épreuve du 1500m féminin avec un temps de 2:00,41.
 
La Coupe du monde de Berlin se terminera dimanche avec les deuxièmes courses du 500m masculin et du 1000m (féminin et masculin), ainsi que le 3000m féminin.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI
5000m – H
OR - Ted-Jan Bloemen (6:15.84)

1000m (1) – H
6. Vincent De Haître (1:09.28)
12. Laurent Dubreuil (1:10.04)

1500m – F (B)
4. Ivanie Blondin (2:00.41)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC