Ted-Jan Bloemen sera le chef de file d'une équipe canadienne composée de quatre athlètes aux Championnats du monde toutes distances de l'ISU

La compétition se déroulera en fin de semaine les 10 et 11 mars à Amsterdam, aux Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas, le 7 mars 2018 – Le champion olympique 2018 au 10 000m et médaillé d’argent au 5000m à PyeongChang Ted-Jan Bloemen de Calgary, en compagnie d'Ivanie Blondin d'Ottawa, Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., et d'Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, QC, seront les quatre représentants du Canada aux Championnats du monde toutes distances de l'ISU qui se dérouleront les 10 et 11 mars à Amsterdam, aux Pays-Bas.

La présentation des Championnats du monde toutes distances de l'ISU aura un cachet spécial cette année, alors qu'il s'agira du 125e anniversaire de la compétition qui a eu lieu pour la première fois en 1893 à la Place du Musée à Amsterdam. Pour commémorer cet événement historique, la compétition aura lieu cette année sur un anneau construit spécialement à l'extérieur pour l'occasion, dans le stade olympique d'Amsterdam.

Les athlètes disputeront les épreuves du 500m, 1500m, 3000m féminin et 5000m masculin. À la suite de ces trois épreuves individuelles, les huit premiers athlètes par genre au classement cumulatif disputeront ensuite le 5000m féminin ou le 10 000m masculin afin de récolter des points supplémentaires et couronner un champion au classement général.

Le 500m, le 3000m féminin et le 5000m masculin auront lieu samedi, tandis que le 1500m, le 5000m féminin et le 10 000m masculin suivront dimanche. Aucune médaille ne sera attribuée après les distances individuelles, seulement à la fin de la compétition sur la base du classement général final.

Ted-Jan Bloemen, également détenteur des records du monde au 5 000m et au 10 000m, n'a pas participé à cette compétition l'hiver dernier. Il a toutefois fini cinquième en 2016.

« Je suis un peu fatigué après avoir pris part aux Jeux olympiques, mais ceci est une compétition que j'ai hâte de disputer. Les courses auront lieu au stade olympique qui a servi lors des Jeux d'été de 1928 à Amsterdam. Il y a un anneau de glace temporaire par-dessus la piste d'athlétisme. Ça donnera quelque chose de vraiment spécial en terme d'atmosphère, alors qu'il y aura une foule immense », a expliqué Bloemen, qui a réédité le record du monde du 5000m au mois de décembre dernier et a remporté un total de cinq médailles au 5000m et au 10 000m cette saison à l'échelle internationale.

Ivanie Blondin, la meneuse au classement cumulatif de la Coupe du monde au 3000m à l'heure actuelle, a terminé 12e au classement final des Championnats du monde toutes distances l'an dernier à Hamar, en Norvège. Blondin a raflé trois médailles au total dans les épreuves du 3000m et du 5000m sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, en plus de finir aux sixième et cinquième rangs dans les épreuves du 3000m et du 5000m, respectivement, aux Jeux olympiques 2018 à PyeongChang.

Denny Morrison, qui vient de participer aux Jeux olympiques pour la quatrième fois, prendra part aux Championnats du monde toutes distances pour la première fois depuis 2015. Il avait alors pris le septième rang. Il est présentement classé 10e au classement cumulatif de la Coupe du monde au 1500m.

« Après avoir vécu les Jeux olympiques pour la quatrième fois, je vais couronner mon incroyable retour des trois dernières années à ces Championnats du monde toutes distances. Ç'a été un long parcours, mais le fait d'avoir grandi en faisant du patinage de vitesse et d'avoir patiné à l'extérieur dans les conditions difficiles qu'on retrouvait à Fort St. John, en Colombie-Britannique, a été un élément important dans ce qui m'a permis de récupérer avec succès », a dit Denny Morrison.

« La Hollande, c'est comme La Mecque du patinage de vitesse et cette compétition à l'extérieur à Amsterdam devrait donner lieu à une atmosphère incroyable. Ça fait des années que je n'ai pas patiné à l'extérieur, mais cette opportunité de le faire me permettra de revivre ces incroyables sensations que j'avais quand je patinais en dépit du mauvais temps; c'est d'ailleurs à ce moment-là que je suis tombé en amour avec le patinage de vitesse. »

Antoine Gélinas-Beaulieu en sera à ses débuts aux Championnats du monde toutes distances. Il a pris part aux épreuves du 1500m et du 5000m à l'occasion des Coupes du monde d'automne, cette saison.

Membres de l'équipe canadienne aux Championnats du monde toutes distances 2018

FEMMES
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)

HOMMES

- BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
-GELINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC)
-MORRISON, Denny (Fort St-John, C.-B.)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC