Les Canadiens seront de la poursuite par équipe aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 Les Canadiennes patineront dimanche leur dernière épreuve avant Sotchi.

L’équipe masculine canadienne de poursuite en patinage de vitesse longue piste a patiné sa dernière course avant d’entreprendre la défense de son titre olympique aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en février. Le Canada a terminé huitième à Berlin en 3 minutes, 46.80 secondes à l’épreuve de six tours. Les Pays-Bas ont pris l’or, suivis de la Corée et de la Pologne. Ce résultat garantit une place au Canada à Sotchi.

Mathieu Giroux de Pointe-aux-Trembles, Qué, Jordan Belchos de Toronto et Lucas Makowsky de Regina ont patiné pour le Canada. Makowsky et Giroux faisaient partie de la formation gagnante de Vancouver 2010.

« Le 1000m d’aujourd’hui compte parmi les courses les plus difficiles de ma carrière. La bonne nouvelle, est qu’en terme de temps, je ne suis pas si loin du podium et maintenant, je sais exactement où je dois m’améliorer pour regagner ces secondes », a partagé Denny Morrison.  « Je crois de manière indéfectible en mon programme et en l’incroyable équipe de soutien qui m’entoure. Aujourd’hui, notre équipe de poursuite a obtenu du succès alors que Jordan Belchos, Mathieu Giroux et Lucas Makowski ont performé sous pression pour garantir la place du Canada aux Olympiques de Sotchi – prouvant que peu importe lequel des trois ou quatre d’entre nous patinent pour la formation de poursuite, nous sommes tous capables d’accomplir le boulot. »

L’équipe féminine canadienne patinera sa dernière course à la finale d’aujourd’hui. Elle est déjà qualifiée pour Sotchi.

On s’attend à ce que Brittany Schussler de Winnipeg, Ivanie Blondin d’Ottawa et Kali Christ de Regina prennent le départ pour le Canada. Schussler, avec 14 médailles, est au second rang du palmarès des médailles en poursuite par équipe sur le circuit de la Coupe du monde après sa coéquipière Christine Nesbitt, de London, Ont., qui en possède 17. Nesbitt a opté de poursuivre l’entraînement à Calgary. 

« La course de dimanche déterminera leur classement », a expliqué Sean Ireland, directeur du programme de longue piste pour Patinage de vitesse Canada. « Les membres qui formeront les équipes de poursuite aux Jeux seront déterminés après les essais olympiques. »

Les Canadiennes ont endossé une performance digne de la médaille d’argent à Salt Lake City le 17 novembre dernier. Le Canada possède le plus de victoires en poursuite par équipe féminine de l’histoire de la Coupe du monde avec onze. Les Pays-Bas suivent le Canada, avec dix victoires. Les Néerlandaises n’ont pas perdu en poursuite par équipe en 2013. 

Les autres épreuves qui seront disputées dimanche sont : le 500m et 5000m masculin et le 1000m féminin.

William Dutton de Humboldt, Sask. prendra part au 500m A dimanche après avoir remporté le groupe B vendredi. Il a terminé 15e au 1000m A samedi en 1:10.34. Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., s’est classé 20e.     

Schussler a terminé 11e au 1500m A et Kaylin Irvine de Calgary, a terminé 18e au 500m A.

Christ a franchi le podium du 1500m B, se classant troisième en 1:58.29. La gagnante du 1500m B, la Néerlandaise Jorien ter Mors, a réussi un chrono de 1:54.88, qui aurait été suffisamment rapide pour remporter le groupe A féminin.

Marsha Hudey, également de Regina, a terminé 8e au 500m B.

Cette Coupe du monde est la dernière compétition des Canadiens avant les Essais de patinage de vitesse Intact Insurance, qui serviront d’essais olympiques canadiens du 28 décembre au 3 janvier.

Pour les résultats en direct de Berlin, visitez www.isuresults.eu

FORMATION POUR LA COUPE DU MONDE ESSENT DE L’ISU À BERLIN, ALLEMAGNE :

Femmes :

  • Ivanie Blondin, Ottawa
  • Kali Christ, Regina
  • Marsha Hudey, Regina
  • Kaylin Irvine, Calgary
  • Brittany Schussler, Winnipeg

Hommes :

  • Jordan Belchos, Toronto
  • William Dutton, Humboldt, Sask.
  • Mathieu Giroux, Pointe-aux-Trembles, Qué.
  • Lucas Makowsky, Regina.
  • Denny Morrison, Fort St. John, C.-B.

Biographies d’athlètes :http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-nationale  et http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-de-developpement