Trois recrues et quatre vétérans connaissent des qualifications parfaites à la Coupe du monde sur courte piste de Séoul

Trois recrues de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste se sont qualifiées directement pour les rondes finales des deux épreuves où ils étaient en lice, vendredi, en vue de la Coupe du monde de l'ISU disputée en fin de semaine à Séoul, en Corée du Sud.

C'est ainsi que Samuel Girard (500m et 1000m masculins), Kim Boutin (1000m et 1500m féminins) et Namasthée Harris-Gauthier (1500m et 3000m féminins) se retrouveront en quarts de finale ou en demi-finale de leurs épreuves respectives, samedi et dimanche, sans devoir passer par les rondes de repêchage. Même chose pour Patrick Duffy (1000m et 3000m masculins) qui avait participé à une Coupe du  monde en 2012 avant la saison 2014-2015.

Au total, l'équipe canadienne a décroché 18 places sur une possibilité de 24 en rondes finales dans les huit courses individuelles qui seront disputées, soit le 500m, 1000m, 1500m et 3000m chez les femmes et les hommes. Trois Canadiens étaient inscrits dans chacune des épreuves.

Girard, un patineur de 18 ans originaire de Ferland-et-Boilleau, au Québec, s'est qualifié pour les quarts de finale du 1000m masculin, prévu samedi, et du 500m masculin, au programme dimanche.

«C'est ma première Coupe du monde où je ne suis pas obligé de passer par le repêchage, a fait remarquer Girard. Ça montre que le travail fait à mes premières Coupes du monde, cette saison, commence à payer. Je vois que je m'améliore sur le plan tactique, notamment.»

Boutin, une Sherbrookoise de 20 ans, disputera les quarts de finale du 1000m féminin, samedi, et la demi-finale du 1500m, dimanche.

«Je me sentais bien et au 1000m, j'ai patiné en cherchant surtout à bien gérer la course, sans trop me mettre de pression, a indiqué Boutin. Au 1500m, je visais de contrôler la course et j'ai réussi à le faire. J'aborde les courses de la fin de semaine en visant des places en finale, mais sans m'imposer de pression.»

Harris-Gauthier, une Montréalaise de 20 ans qui en est seulement à sa deuxième Coupe du monde à vie après avoir fait ses débuts la semaine dernière à Shanghai, en Chine, participera aux demi-finales des courses féminines du 3000m (samedi) et du 1500m (dimanche).

«La journée s'est bien passée, même s'il y avait un peu de stress relié au fait qu'on disputait le 3000m pour la première fois cette saison, a commenté Harris-Gauthier. Mais tout le monde est dans le même bateau et j'ai quand même senti que j'avais de bonnes jambes jusqu'à la fin, alors j'ai confiance de bien faire.»

C'est la première fois depuis la saison 2005-06 qu'un 3000m est au programme d'une Coupe du monde. Sa tenue, en fin de semaine, a pour but d'évaluer si elle suscitera l'intérêt et s'il y aurait lieu de l'ajouter au programme de façon plus régulière. Le classement final pour cette épreuve, ce week-end, serviront à récolter des points au classement cumulatif du 1500m.

Les vétérans aussi
Les vétérans de l'équipe canadienne ont également connu une bonne journée en qualifications, alors que Marianne St-Gelais, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Patrick Duffy ont tous accédé aux rondes finales de leurs deux épreuves respectives.

St-Gelais, de Saint-Félicien, s'est placée en bonne position de récolter une médaille dans une quatrième Coupe du monde cette saison, alors qu'elle a atteint le stade des quarts de finale au 1000m féminin, samedi, ainsi qu'au 500m féminin, dimanche. Au 500m, elle a fini première de sa vague après avoir pris le départ de la cinquième position.

«C'était une bonne chose de partir d'une autre position que la première, parce que ça s'inscrit justement dans le plan de cette saison, qui est d'explorer des choses différentes, a noté St-Gelais. Tout en étant confiante de bien faire quand même, je me disais qu'il fallait que je reste alerte, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et ça s'est bien passé.»

Charles Hamelin, de Saint-Julie, a quant à lui terminé premier de sa vague en ronde éliminatoire tant au 500m qu'au 1000m, si bien qu'il se retrouvera en quarts de finale dans les deux cas, samedi (1000m) et dimanche (500m).

«J'ai fait des courses solides aujourd'hui. Et j'ai réussi le temps le plus rapide de la journée au 500m, alors c'est bon signe en vue de la fin de semaine», a souligné Hamelin, qui a accédé au podium lors des étapes de la Coupe du monde de Salt Lake City et de Shanghai, plus tôt cette saison.

Cournoyer, de Boucherville, a accédé aux demi-finales du 1500m de samedi et du 3000m de dimanche, lui qui en est seulement à sa deuxième Coupe du monde de la saison en raison de blessures.

«Je considère que j'en étais à mes premières 'vraies' courses de la saison, parce que j'ai pu davantage mettre de l'avant l'aspect stratégique, notamment en gérant mes dépassements, a indiqué Cournoyer, qui avait pris part à deux épreuves de 500m, la semaine dernière, en Chine. Globalement, j'ai eu une bonne journée. J'ai commis seulement de petites erreurs, qui sont faciles à corriger.»

Duffy, un athlète de 23 ans d'Oakville en Ontario, est passé en quarts de finale du 1000m, samedi, et en demi-finale du 3000m, dimanche.

«Il y a plusieurs éléments positifs sur lesquels je peux construire à la suite de mes courses aujourd'hui, a souligné Duffy. Certaines personnes avaient des doutes quand à la tenue d'un 3000m, mais en bout de ligne, on dirait que ça va être une belle addition.»

Les autres patineurs canadiens à avoir accédé directement aux rondes finales sont François Hamelin (1500m), William Preudhomme (1500m), Audrey Phaneuf (3000m) et Kasandra Bradette (500m).

Le relais masculin s'est qualifié pour la demi-finale de samedi, tandis que le relais féminin était qualifié d'office pour ce stade de la compétition puisque seulement huit équipes sont inscrites pour cette épreuve à Séoul.

RÉSULTATS CANADIENS D'AUJOURD'HUI :
500m H
-Charles Hamelin : 1er dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-Samuel Girard : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
-François Hamelin : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

1000m H
-Charles Hamelin : 1er dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi
-Samuel Girard : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi
-Patrick Duffy : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire mais avancé pour les quarts de finale présentés samedi

1500m H
-François Hamelin : 1er dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées samedi
-Charle Cournoyer : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées samedi
-William Preudhomme : 6e dans sa vague de la ronde éliminatoire mais avancé pour les demi-finales présentées samedi

3000m H
-Charle Cournoyer : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées dimanche
-Patrick Duffy : 4e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées dimanche
-William Preudhomme : 5e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

Relais masculin
-Canada : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les demi-finales présentées samedi (Charle Cournoyer, Patrick Duffy, Samuel Girard, Charles Hamelin)

500m F
-Marianne St-Gelais : 1ère dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
-Audrey Phaneuf : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
-Kasandra Bradette : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche

1000m F
-Marianne St-Gelais : 1ère dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés samedi
-Kim Boutin : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés samedi
-Kasandra Bradette : 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi

1500m F
-Kim Boutin : 2e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées dimanche
-Namasthée Harris-Gauthier: 3e dans sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées dimanche
-Joanie Gervais : 5e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage dimanche

3000m F
-Namasthée Harris-Gauthier : 8e dans sa vague de la ronde éliminatoire mais avancée pour les demi-finales présentées samedi
-Audrey Phaneuf : 5e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi
-Joanie Gervais : 5e dans sa vague de la ronde éliminatoire et participera au repêchage samedi

Relais féminin
-Pas de ronde éliminatoire puisque 8 équipes; le Canada automatique qualifié pour les demi-finales présentées samedi

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC