Trois-Rivières accueille les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste juniors au pays cette fin de semaine pour les Championnats canadiens juniors de Patinage de vitesse Canada

Pour la première fois depuis mars 2008, Trois-Rivières sera l’hôte d’une compétition nationale de patinage de vitesse sur courte piste alors que les meilleurs athlètes de la catégorie junior seront en action du 9 au 11 janvier au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (260, rue Dessureault).

Les 64 meilleurs patineurs juniors au pays (32 par sexe) âgés entre 14 ans et 19 ans, viseront l’un des quatre postes chez les femmes ou l’un des trois chez les hommes afin de représenter le pays aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste présentés du 27 février au 1er mars à Osaka, au Japon. Ils seront choisis selon leurs résultats globaux aux Championnats canadiens juniors aux épreuves du 500m, 1000m et 1500m.

Ces athlètes se sont qualifiés pour cet événement par leur participation à la Sélection des coupes du monde d’automne présentée à Calgary en septembre ou lors de la Qualification nationale à Montréal à la mi-décembre.

À noter que Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, au Québec, est déjà pré-qualifié au sein de l’équipe des Championnats mondiaux juniors en ayant terminé parmi les six premiers dans une épreuve individuelles lors d’une des Coupes du monde cet automne. Celui qui aura 19 ans au mois de juin prochain et qui était membre de l’équipe nationale junior l’an dernier a notamment pris le cinquième rang au 1500m à Salt Lake City et le 6e rang au 1000m à Séoul.

Les compétitions, présentées par le club Les Élans de Trois-Rivières et la Fédération de patinage de vitesse du Québec sous la supervision de Patinage de vitesse Canada, auront lieu de 14 h à 17 h vendredi (1500m) et samedi (500m), et de 10 h à 16 h 30 dimanche (1000m et super finale du 1500m).

L’entrée est de 5 $ par jour ou 10 $ pour la fin de semaine et gratuite pour les 12 ans et moins.

À surveiller : les membres de l’équipe nationale junior 2014
Parmi les participants, quatre membres de l’équipe nationale junior de l’an dernier tenteront à nouveau de représenter le pays aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste 2015, en plus de Samuel Girard.

Audrey Phaneuf de Boucherville, Québec, sera notamment à surveiller, elle qui a participé aux deux Coupes du monde en Asie, ses premiers en carrière, cet automne. L’athlète de 18 ans a pris le 9e rang au 3000m à Séoul et le 8e rang au 500m à Shanghaï.

Sasha Alexander Fathoullin, 19 ans de Calgary, nouveau détenteur du record canadien au 500m chez les juniors depuis l’an dernier, ainsi que Genève Bélanger, 17 ans de Montréal, ont quant à eux cogné à la porte de l’équipe nationale pour les Coupes du monde cet automne. Fathoullin a dû déclarer forfait en raison d’une blessure alors que Bélanger était substitut pour les Coupes du monde en Asie.

Sébastien Gagnon, 19 ans de Sainte-Anne-des-Plaines, et Maxime Laoun, 18 ans de Montréal, tenteront eux aussi de reprendre leur place au sein de l’équipe nationale junior.

L’an dernier, à Erzurum en Turquie, le Canada avait mérité deux médailles aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste. Samuel Girard avait remporté l’argent au 500m, en plus de prendre le quatrième rang au 1000m et le 2e rang à la super finale du 1500m. Le relais féminin avait pour sa part gagné l’argent. La formation incluait notamment les membres de l’équipe nationale des Coupes du monde de cet automne Kim Boutin, Joanie Gervais, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf.

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC