Troisième victoire de Groves, une première pour Sulzer

Kristina Groves (Ottawa, ON) et Keith Sulzer (Calgary, AB) ont remporté les dernières épreuves des Sélections olympiques canadiennes de patinage de vitesse longue piste samedi, à Calgary.

Au 5000m, Groves a réussi un temps 7:00,72 et s’est emparé de l’un des trois laissez-passer olympiques. Cindy Klassen (Winnipeg, MB) et Nicole Garrido (Edmonton, AB) se sont respectivement classées aux deuxième et troisième échelons, elles qui ont obtenu des chronos de 7:06,42 et 7:11,86.

« J’ai connu une bonne course dans l’ensemble », a indiqué Groves, qui n’était cependant pas pleinement satisfaite de sa performance. « Je suis surtout heureuse que tout le processus de sélection soit terminé. Je suis contente de me qualifier, mais j’aurais pu mieux patiner. Je ne suis pas restée concentrée d’un bout à l’autre. »

Il s’agit d’un troisième triomphe de suite pour Groves, qui a enlevé la couronne du 1000m mardi ainsi que le titre du 1500m vendredi.

Précisons que Clara Hughes (Glen Sutton, QC), présélectionnée pour les Jeux de Vancouver, a décidé de ne pas prendre part à la course, alors que Brittany Schussler (Winnipeg, MB), malade, a déclaré forfait.

Troisième meilleure Canadienne au classement des épreuves de longues distances en Coupe du monde, derrière Groves et Hughes, mais devant Klassen, Schussler a demandé une exemption médicale pour mettre la main sur le troisième billet olympique disponible.

Keith Sulzer se reprend

Au 10 000m, où aucun Canadien ne sera en action aux Jeux de Vancouver, Sulzer l’a emporté grâce à un temps de 13:48,82. Jordan Belchos (Toronto, ON) a terminé au deuxième rang en 13:55,08, tandis que Leo Landry (Ottawa, ON) a pris la troisième place en 14:05,68.

Pour Sulzer, outre quelques victoires en Coupes Canada, il a savouré un premier triomphe d’envergure chez les seniors. « C’est une belle façon de finir une semaine qui a été difficile pour moi. Je n’ai pas été à mon meilleur dans les autres épreuves, mais j’ai vraiment bien patiné aujourd’hui (samedi). »

Quelques spécialistes canadiens des courses de longues distances n’ont pas participé à ce 10 000m, dont Lucas Makowsky (Regina, SK), Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) et Steven Elm (Red Deer, AB).

Avant les Sélections olympiques canadiennes, outre Hughes au 5000m, Kristina Groves était préqualifiée sur 3000m, Christine Nesbitt (London, ON) aux 1000 et 1500m et Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) sur 1000 et 1500m.

Les gagnants des derniers jours, soient Kristina Groves aux 1000m, 1500m et 5000m, Clara Hughes sur 3000m, Christine Nesbitt au 500m, Lucas Makowsky sur 1500 et 5000m de même que Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB) aux 500 et 1000m, devraient aussi être sélectionnés au sein de l’équipe qui représentera le Canada à Vancouver.

L’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse longue piste, qui pourra compter un maximum de huit hommes et dix femmes, sera connue officiellement au cours des prochaines semaines.