Troisième victoire pour Charles Hamelin et Marianne St-Gelais aux Sélections des Coupes du monde d’automne de l’ISU

Premières victoires pour François Hamelin et Valérie Maltais aux essais samedi en gagnant le 1000m

Calgary, le 20 septembre 2014 – Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont gagné leurs troisièmes courses des Sélections des Coupes du monde d’automne de l’ISU de Patinage de vitesse Canada à Calgary samedi alors que François Hamelin et Valérie Maltais ont terminé premier pour la première fois de la fin de semaine.
    
Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, a triomphé à l’épreuve du 1500m samedi pour une deuxième fois ce weekend dans la même épreuve où il a mérité l’or aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie. Maltais, de Saguenay (La Baie), QC, a terminé première au 1000m mais a été devancée au fil d’arrivée par St-Gelais de Saint-Félicien, QC, qui est revenue de l’arrière pour enlever le titre au 1500m pour une deuxième fois cette fin de semaine.

Pour François Hamelin, sa victoire au 1000m était sa première sur une distance dans le cadre d’essais pour les Coupes du monde.

« C’est la première fois que je gagne une distance lors d’essais donc c’est sûr que je suis très heureux », a dit l’athlète de 27 ans de Sainte-Julie. « J’ai toujours été deuxième ou troisième, mais jamais premier. »

Sasha Alexander Fathoullin de Calgary, AB, a terminé deuxième au 1000m. Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, QC, a fini troisième. Kim Boutin de Sherbrooke, QC, a remporté la médaille d’argent au 1000m alors que St-Gelais a pris le troisième rang. Joanie Gervais de Saguenay - Jonquière, QC, a fini troisième au 1500m.

Maltais a mené l’épreuve du 1500m mais St-Gelais s’est faufilée pour franchir en premier le fil d’arrivée en l’emportant par 0.021 secondes.

« Le 1000m était une bonne course. J’ai utilisé une stratégie différente pour la finale et ça payé », a dit Maltais. « Lors des qualifications, j’étais en avant et la saison dernière, je patinais normalement les courses de 1000m en avant. Mais j’ai décidé de ne pas faire cela en finale et de me faufiler parmi les autres patineuses. »

Charles Hamelin a pour sa part remporté un duel excitant au 1500m face au patineur junior Samuel Girard de Ferland-Boileau, QC, qui a pris le deuxième rang. Bastille a fini troisième.

Dans les demi-finales au 1000m, Charles Hamelin a reçu un carton jaune et a été disqualifié après avoir partagé sa frustration avec un officiel qui avait décidé de reprendre la course.

« Je n’aurais pas dû agir ainsi », a-t-il avoué.

Charles Hamelin a maintenant remporté trois de ses quatre courses avant la présentation des deux dernières épreuves du weekend.

« Pour dimanche, je ne veux pas me mettre dans le trouble mais je pense à essayer de nouvelles stratégies en vue des Coupes du  monde. »

St-Gelais a également remporté trois des quatre courses chez les femmes.

« Ma victoire au 1500m vendredi m’a donné beaucoup de confiance. Je sais que je pouvais le refaire aujourd’hui. À un certain moment, j’étais dernière et j’ai décidé d’ouvrir la machine. Valérie est sortie large dans le dernier virage et c’était ma chance. »

Les sélections se termineront dimanche par la présentation des épreuves au 500m et au 1000m à compter de 10 h. L’admission est gratuite.

Les patineurs tenteront de se qualifier au sein de l’équipe nationale canadienne qui représentera le pays aux Coupes du monde de l’ISU présentées cet automne, soit les quatre premières sur un total de six cette saison et qui seront présentées à Salt Lake City (7 au 9 novembre), Montréal (14 au 16 novembre), Shanghai (12 au 14 décembre) et Séoul (19 au 21 décembre).

L’équipe canadienne, qui comprendra six femmes et six hommes, comprendra les deux premiers athlètes par sexe selon leurs deux meilleures performances lors de la Sélection des Coupes du monde d’automne. Les quatre autres places restantes seront des sélections à la discrétion du comité de haute performance en courte piste de Patinage de vitesse Canada en consultation avec les entraîneurs de l’équipe nationale.

Voici les résultats d’aujourd’hui :
1000m Hommes
1. François Hamelin, 1:25.729 (Sainte-Julie, QC)
2. Sasha Alexander Fathoullin, 1:25.837 (Calgary, AB)
3. Guillaume Bastille, 1:25.930 (Rivière-du-Loup, QC)

1000m Femmes
1. Valérie Maltais, 1:33.516 (Saguenay, QC – La Baie)
2. Kim Boutin, 1:33.646 (Sherbrooke, QC)
3. Marianne St-Gelais, 1:33.809 (Saint-Félicien, QC)

1500m Hommes
1. Charles Hamelin, 2:11.807 (Sainte-Julie, QC)
2. Samuel Girard, 2:11.934 (Ferland-Boileau, QC)
3. Guillaume Bastille, 2:12.347 (Rivière-du-Loup, QC)

1500m Femmes
1. Marianne St-Gelais, 2:26.202 (Saint-Félicien, QC)
2. Valérie Maltais, 2:26.223 (Saguenay, QC - La Baie)
3. Joanie Gervais, 2:26.807 (Saguenay, QC - Jonquière)

Résultats complets : www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC