Une équipe de 15 patineurs canadiens, menée par Morrison et Dubreuil, à la sixième et dernière Coupe du monde sur longue piste de la saison à Heerenveen, aux Pays-Bas, les 7 et 8 février

Laurent Dubreuil de Lévis, QC, sera de retour à l’action et mènera l’équipe canadienne composée de 15 athlètes en compagnie de Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., pour la sixième et dernière Coupe du monde de la saison, les 7 et 8 février à Heerenveen, aux Pays-Bas.

La compétition présentera uniquement des épreuves de sprint sur 500m et 1000m.

Les patineurs canadiens se batteront également entre eux à Heerenveen afin de mettre la main sur la dernière place disponible pour les Championnats mondiaux de distances individuelles présentés la semaine prochaine. Le temps le plus rapide au 1000m masculin à Heerenveen déterminera qui aura cette troisième position pour le Canada lors de ces championnats qui auront également lieu à Heerenveen du 13 au 15 février.

Ce troisième patineur compétitionnera au 1000m aux championnats du monde en compagnie de ceux déjà qualifiés, soit Denny Morrison et Vincent de Haître de Cumberland, Ont..

Morrison, de Haître et Kali Christ de Regina, SK, seront les seuls patineurs canadiens à prendre part aux deux Coupes du monde cet hiver, incluant celle présentée à Hamar, en Norvège, la fin de semaine dernière.

Laurent Dubreuil fera quant à lui un retour sur la scène internationale, lui qui avait mérité quatre médailles lors des quatre premières Coupes du monde de la saison avant les fêtes. Il a également enregistré le temps le plus rapide au monde cette saison au 500m (34.50) lors des Championnats canadiens de distances individuelles à Calgary.

Jamie Gregg d’Edmonton fera ses débuts en Coupe du monde cette saison, lui qui a mérité sept médailles au 500m dans cette compétition jusqu’ici dans sa carrière, incluant l’or à Berlin le 9 mars 2012.

Sa sœur Jessica Gregg en sera à ses premiers coups de patin en Coupe du monde sur longue piste après avoir fait la transition du courte piste cette saison, elle qui s’est qualifiés lors des Championnats canadiens de distances individuelles à Calgary au début du mois de janvier.

Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, et Alexandre St-Jean, de Québec, feront également leur début en Coupe du monde cette saison.

L’équipe canadienne pour la Coupe du monde #6 à Heerenveen, aux Pays-Bas, les 7 et 8 février :
Hommes
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC)
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON)
-DERRAUGH, Tyler (Winnipeg, MB)
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
-GREGG, Jamie (Edmonton, AB)
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB)
-MACLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON)
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.)
-ST. JEAN, Alexandre (Québec, QC)
 
Femmes
-CHRIST, Kali (Regina, SK)
-GREGG, Jessica (Edmonton, AB)
-HUDEY, Marsha (White City, SK)
-IANCULESCU, Alexandra (Toronto, ON)
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB)
-OUDENAARDEN, Tamara (Edmonton, AB)

Des informations supplémentaires, incluant l’horaire complet et les listes des compétiteurs pour chaque course (mises en ligne le soir avant l’épreuve), sont disponibles par le biais du site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

La webdiffusion en direct des courses du groupe A seront disponibles au http://livemanager.eurovision.edgesuite.net/isu/index.html.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC