Une nouvelle structure pour le Département du sport de Patinage de vitesse Canada en route vers 2010

Afin d’optimiser sa préparation en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, Patinage de vitesse Canada (PVC) a annoncé aujourd’hui une petite restructuration à l’intérieur de son Département du sport.

En date d’aujourd’hui, le Directeur du Sport Brian Rahill assumera le poste de Directeur de la Haute Performance et du programme Olympique et travaillera uniquement avec les programmes de haute performance à la fois en patinage de vitesse courte et longue piste. L’une de ses responsabilités principales sera d’offrir la direction nécessaire pour l’organisation et la mise en œuvre de toutes les parties du plan de préparation Olympique.

Cette restructuration enlèvera une partie de la charge de travail de planification des Directeurs de programme courte piste et longue piste, Yves Hamelin et Finn Halvorsen, ce qui leur permettra de se concentrer davantage sur la gestion du programme et l’évaluation des aspects techniques de leur discipline respective. Rahill prendra directement en charge la planification, la gestion et la mise en œuvre des plans Olympiques, alors que les deux Directeurs de programme garderont, entre autres, leurs rôles de responsables des centres nationaux d’entrainement, des entraîneurs nationaux et des équipes de soutien intégré, en plus de continuer leur travail de suivi et d’évaluation des programmes de performance et d’analyse de besoins.

« Cette nouvelle structure est mise en œuvre aujourd’hui, à 15 mois des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, afin d’assurer que le meilleur soutien possible soit accordé à nos athlètes et entraîneurs pour optimiser leur succès aux Olympiques de 2010 et après », a expliqué le Directeur général de PVC, Jean R. Dupré. « Nous avons un programme très solide et avons obtenu beaucoup de succès au cours des dernières années, mais une constante évolution est nécessaire afin de continuer de nous améliorer et de demeurer un leader au sein des Organisations nationales sportives au Canada. »

Rahill sera également responsable de la planification stratégique des deux programmes de haute performance, y compris la planification de succession. Il deviendra la liaison principale pour les deux Comités de la haute performance. Il continuera son rôle de liaison avec Sport Canada, le Comité olympique canadien, À nous le podium 2010 et les Centres sportifs canadiens.

De plus, il conservera ses responsabilités en lien avec la mise en œuvre du plan de Développement à long terme du participant et de l’athlète de PVC.

« Je suis très heureux de cette chance que j’ai de travailler encore plus en collaboration avec nos deux Directeurs de programme afin de préparer nos équipes de façon optimale pour les Jeux de 2010. J’espère partager avec eux l’expérience acquise dans divers secteurs lors de 7 Jeux olympiques et leur permettre de se concentrer uniquement sur la préparation de nos athlètes, entraîneurs et équipes d’amélioration de performance. Notre programme a grandi de façon exponentielle depuis la création du programme À nous le podium 2010 et nos Directeurs de programme doivent être en mesure de mettre l’accent sur les facteurs qui influenceront directement la performance, » a expliqué Rahill.