Une quatrième place pour Groves à la Coupe du monde de Berlin

(Berlin, le 8 novembre 2008) – À la deuxième journée de compétitions de la Coupe du monde longue piste à Berlin, c’est Kristina Groves (Ottawa, ON) qui a une fois de plus obtenu le meilleur résultat canadien avec une quatrième place sur 3000m. Chez les hommes, Denny Morrison (Fort St. John, CB) a eu la meilleure performance, le 8e rang sur 1500m.

Sur 3000m, Groves a terminé à seulement deux centièmes de secondes de sa rivale japonaise Masako Hozumi, la médaillée de bronze. Brittany Schussler (Winnipeg, MB), qui avait obtenu hier sa première médaille en Coupe du monde sur 1500m hier, Clara Hughes (Winnipeg, MB) et Christine Nesbitt (London, ON) ont pris respectivement les 8e, 10e et 16e positions. Nicole Garrido (Edmonton, AB) a pour sa part été disqualifiée lors de sa course en division B du 3000m.

Au 1500m masculin, l’actuel Champion du monde sur la distance Denny Morrison s’est faufilé au 8e rang en 1 :46.59. Son coéquipier Lucas Makowsky (Regina, SK) s’est classé 12e, alors que Francois Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) a pris le 16e rang et Steven Elm (Red Deer, AB) le 21e. En Division B du 1500m, Jeff Kitura (Langley, CB) a terminé 11e.

« L’approche préconisée par l’équipe canadienne est de voir chaque course comme une nouvelle occasion d’apprendre et de s’améliorer. Il est clair que le meilleur reste à venir. Il faut aussi mentionner qu’ici les conditions de la glace ne sont pas idéales et cela rend la tâche plus ardue », mentionnait Denny Morrison.

Sur 500m, les Canadiens ont une fois de plus joué de malchance. Le Champion du monde en titre, Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB) a été victime d’une chute lors du dernier virage. L’Albertain sera tenu à l’écart des compétitions pour quelque temps à cause d’une fracture au haut du bras gauche.

« C’est malheureux se qui est arrivé à Jeremy. Cette blessure au bras va certainement l’écarter des compétitions durant plusieurs semaines. Au moins, aucune opération médicale ne devrait être nécessaire », a expliqué Michael Crowe, entraîneur de l’équipe nationale sprint. Crowe a aussi mentionné que Wotherspoon n’avait pas fait d’erreur technique lorsqu’il a amorcé la dernière courbe. Il semblerait que les conditions de la glace et l’âge des installations aient eu un rôle clé dans l’accident. Ceci fait écho aux propos de certains athlètes sur la qualité de la glace.

Vincent Labrie (St-Romuald, QC) a terminé avec une très respectable 10e place grâce à un chrono de 35.43 secondes, soit plus rapide que son temps d’hier qui lui avait valu la même position. Sur la même distance, Jamie Gregg (Edmonton, AB) a terminé 18e alors que Denny Morrison (Fort St. John, CB) s’est classé 23e. En division B, le patineur Muncef Ouardi (Montréal, QC) s’est mérité une 4e position, améliorant son classement d’hier et se rapprochant de plus en plus du groupe A.

Chez les dames, Shannon Rempel a obtenu le 11e meilleur temps au 500m. Elle était la seule patineuse canadienne dans le groupe A. En division B, Christine Nesbitt a obtenu la 2e place tandis que ces coéquipières Tamara Oudenaarden (St-Albert, AB), Kerry Dankers (Melville, SK) et Nicole Garrido (Edmonton, AB) terminent en 7e, 14e et 19e position pour cette même distance.