Une retour en or pour Nesbitt, tandis que Hughes et Groves ajoutent deux médailles à la récolte canadienne aux Championnats du monde ISU par distance individuelle à Richmond

(Richmond, C-B, 14 mars 2009) – Christine Nesbitt a démontré tout son cran dans le dernier tour du 1000m pour enlever la médaille d’or, samedi, aux Championnats du monde ISU par distance individuelle.

Un peu plus tard, ses coéquipières Clara Hughes et Kristina Groves ont mérité les médailles d’argent et de bronze au 5000m où Martina Sablikova, de la République tchèque, a défendu les deux titres mondiaux qu’elle détenait déjà sur cette distance. Grâce à sa médaille de bronze, Groves devient l’athlète canadienne, hommes et femmes confondus, la plus décorée aux Championnats du monde par distance individuelle avec 11 médailles.

Nesbitt a fait la loi en un temps de 1min 16,28s et est devenue la première Canadienne à monter sur la plus haute marche du podium après trois jours de compétition à Richmond. Depuis le début des Championnats, le Canada a amassé un total de sept médailles.

L’Allemande Anni Friesinger a mérité l’argent au 1000m en un temps de 1min 16,32s, alors que Margot Boer (1min 16,44s), des Pays-Bas, a mérité le bronze, elle qui patinait dans le couloir extérieur.

« Je savais que je ferais deux bons tours aujourd’hui, sauf que je ne savais pas que ça irait aussi bien », a commenté Nesbitt, qui est de London (Ont.), après sa victoire. « Je ne m’attendais pas a gagner et je ne pense pas que personne ne s’y attendait non plus. Lorsque j’ai vu mon temps, je n’y croyais pas. Habituellement, je perds par quelques centièmes de seconde. Ensuite, j’ai pensé que Kristina et Shannon patinaient après moi. Je savais que je serais sur le podium, peu importe ce qui allait arriver. »

Groves (Ottawa, Ont.), âgée de 32 ans, a terminé 9e et Shannon Remple (Winnipeg, Man.), 24 ans, qui patinait avec Groves, a pris le 16e rang sur un total de 24 patineuses.

« Elle est une de nos plus féroces compétitrices », a soutenu Groves à propos de Nesbitt. « Elle a utilisé ses deux bras pendant les 1000m et a démontré beaucoup de cran. »

De retour en force après une saison décevante, Hughes (Winnipeg, Man.), 36 ans, était calme et relaxe lorsqu’elle a retranché un impressionnant 7 secondes au temps de la meneuse provisoire, la Néerlandaise Renate Groenewold. Hughes a complété la distance en 7min 00,54, bon pour la médaille d’argent.

« À chaque tour, j’ai patiné en étant dans le rythme », a expliqué Hughes, la championne olympique en titre au 5000m. « Je savais que je pouvais le faire. Je savais que cette course était en moi et je devais seulement la trouver. »

La foule en liesse a également été d’une aide précieuse selon Hughes : « C’était très spécial et au moment de la course, je me disais que ça le sera encore plus ici au moment des Jeux olympiques. »

Sablikova a mérité l’or en 6min 57,84s, même si la Japonaise Masako Hozumi était entrée en collision avec elle tout juste avant sa course. Groves a pris le troisième rang en 7min 02,91s.

Brittany Schussler (Winnipeg, Man.), 23 ans, a terminé 11e.

À l’éreintante course du 10 000m masculine, Lucas Makowsky (Regina, Sas.), 21 ans, a fini 11e sur 16 en remettant un chrono de 13min 41,81s. Makowsky était le seul Canadien en lice à cette course qui a été remportée par le Néerlandais Sven Kramer (12min 55,32s) devant le Norvégien Håvard Bøkko (13min 03,95s) et Bob de Jong (13min 13,16s), également des Pays-Bas.

Depuis le début des Championnats, l’équipe canadienne a remporté sept médailles à l’Anneau olympique de Richmond, où seront disputées les compétitions de Vancouver 2010 dans moins d’un an : deux pour Nesbitt (or au 1000m et bronze au 1500m), deux pour Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.), 23 ans, (argent au 1000m et bronze au 1500m), deux pour Groves (bronze au 3000m et 5000m) et une pour Hughes (argent au 5000m)

Près de 160 athlètes de 19 pays sont en action à l’Anneau du 12 au 15 mars dans le cadre de cette dernière compétition de la saison 2008-2009. Le Canada peut compter sur une délégation de 16 athlètes, où ils peuvent se pré-qualifier pour les Jeux olympiques.

Dimanche, en cette dernière journée de compétition, les épreuves féminine et masculine de 500m et de poursuite seront au programme.

Résultats complets à l’adresse : http://www.speedskatingrichmond2009.com/

-30-