Valérie Maltais se retire des Sélections de l’équipe courte piste 2018

Montréal, le 19 août 2017 – À la suite d’une chute survenue lors des demi-finales du deuxième 500m de la compétition mercredi dernier, Valérie Maltais de Saguenay, QC, a dû se retirer des Sélections de l’équipe courte piste 2018 qui se dérouleront jusqu’au dimanche 20 août à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
 
Maltais a été retirée en raison de symptômes modérées reliés à une commotion cérébrale et ne participera à aucune autre épreuve d’ici la fin des compétitions.
 
Afin de pouvoir participer aux Jeux olympiques de 2018, Valérie Maltais fera une demande d’exemption, tel que stipulé dans les Politiques et procédures de sélection olympique 2018 de Patinage de vitesse Canada. Si la demande d’exemption est accordée à une autre patineuse, Valérie Maltais pourrait être choisie en tant que choix discrétionnaire. L’équipe complète sera annoncée le 30 août.
 
Rappelons que, chez les femmes, les trois premières selon le classement des sélections, qui tiendra compte des points des deux meilleures courses des deux meilleures distances pour un total de quatre courses sur neuf, seront nommées au sein de l’équipe en vue des Jeux de PyeonChang. La quatrième place disponible sera attribuée à une patineuse ayant fait une demande d’exemption et, la cinquième position, à un choix discrétionnaire.
 
Valérie Maltais rencontrera les médias le samedi 19 août à 13 h avant le début des compétitions.

« J’aurais souhaité pouvoir prendre part aux épreuves des Sélections, d’autant plus que j’ai eu de bons résultats au 1000m et au 1500m la fin de semaine dernière, alors j’étais confiante pour la suite, a déclaré Valérie Maltais. Par contre, à la suite de ma chute et après consultation avec l’équipe médicale, il a été jugé plus prudent pour moi de me retirer de la compétition. C’est un constat déchirant à ce stade-ci du processus des qualifications olympiques, mais je dois penser en fonction du moyen et long terme. »
 
« Mon souhait le plus cher est d’être avec les filles aux Jeux de PyeongChang et je suis très confiante de pouvoir aider l’équipe à y faire bonne figure. Je dois désormais m’en remettre au processus de sélection interne d’exemption et de choix discrétionnaire. »

À propos de Patinage de vitesse Canada
« Inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse »

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Dominique Ladouceur
Agente de Valérie Maltais
Cellulaire : 514 576-2379
Courriel : dominique@af-2.com