Vincent De Haître au 1000m et Ted-Jan Bloemen au 5000m gagnent des médailles d’argent et terminent deuxièmes du classement général dans la Finale des Coupes du monde de l’ISU

Stavanger, Norvège, 11 mars 2017 – Vincent De Haître a gagné la médaille d’argent au 1000m et a décroché la deuxième place du classement général de la Coupe du monde lors de la dernière course de la saison, tout comme a fait Ted-Jan Bloemen au 5000m, samedi, dans la finale de la Coupe du monde de l’ISU à Stavanger, en Norvège.

Au 1000m, Vincent De Haître, de Cumberland, en Ontario, a gagné la médaille d’argent en une 1:09,28 et a solidifié sa deuxième place du classement général de la Coupe du monde avec 440 points.

De Haître a eu une journée occupée, samedi, en participant aussi à la poursuite par équipe avec Bloemen et Jordan Belchos, de Toronto, en Ontario, et ils ont obtenu la cinquième place. Dimanche, il patinera aussi le 1500m et la poursuite par équipe.

« Le 1000m était l’objectif de cette fin de semaine », a dit De Haître, qui a battu le record national sur cette distance il y a deux semaines, aux Championnats du monde de sprint présentés à Calgary.

« C’est un gros défi de faire la poursuite par équipe en plus de mes courses habituelles et je voulais bien faire, a-t-il ajouté. Malheureusement j’ai été le patineur le plus faible aujourd’hui, mais j’en suis heureux, ainsi que de la manière dont nous avons performé en équipe. C’était difficile. Avec moins d’une heure de repos avant le 1000m, j’étais un peu inquiet quant à ma capacité de patiner vite, mais j’ai mis mon esprit en mode de croisière. J’ai entrepris la course avec un état d’esprit détendu et positif et j’ai prouvé ma résilience comme athlète. »

Avec une saison éclatante qui a inclus une médaille d’or en Coupe du monde et une d’argent aux Championnats du monde de distances individuelles 2017, De Haître a grandement amélioré son classement général dans la Coupe du monde par rapport à sa neuvième place de la saison dernière.

Samedi, De Haître a terminé deuxième derrière Kjeld Nuis (1:08,76), des Pays-Bas, qui a aussi remporté le titre de champion du monde (550 points), et la médaille de bronze est allée à Nico Ihle (1:09,42) d’Allemagne. La troisième place du classement général (398) est allée à Kai Verbij, des Pays-Bas, qui a terminé 11e dans la course présentée samedi. Laurent Dubreuil, de Lévis, QC, a terminé neuvième (1:09,81) et s’est classé 15e au classement final.

Deuxième place pour Ted-Jan Bloemen
Ted-Jan Bloemen, de Calgary, AB, a aussi remporté la médaille d’argent (4:18,46), cette fois au 5000m. Après la cinquième Coupe du monde, Bloemen était classé troisième, mais avec sa médaille d’argent, il s’est hissé au deuxième rang du classement général avec 413 points.

« Cela a définitivement terminé la saison en beauté », a dit Ted-Jan Bloemen qui, la saison dernière, s’était classé quatrième au classement final. « Je suis vraiment heureux de cette course. Je devais me prouver quelque chose après les championnats du monde et de n’avoir pu monter sur le podium. Aujourd’hui, j’ai simplement fait une très solide course, des temps similaires par tour et avec une bonne discipline. Peut-être que j’ai attaqué un peu trop tard à la fin. Puisque les deux derniers tours ont été très rapides, vous pouvez peut-être penser que j’aurais pu enregistré un meilleur temps si j’avais attaqué plus tôt, mais je suis vraiment heureux de la médaille d’argent et du deuxième rang au classement général. J’ai eu un plateau vraiment bien! »

La première place (6:17,74) et le titre de champion du monde (480 points) est allé à Jorrit Bergsma, des Pays-Bas. La médaille de bronze a été remportée par Erik Jan Kooiman (6:19,07), aussi des Pays-Bas, mais la troisième place du classement de la Coupe du monde a été remportée par Peter Michael (338), de la Nouvelle-Zélande.

Quatre places parmi les 10 premiers pour le Canada
Marsha Hudey, de White City, en Saskatchewan, a terminé cinquième (38,39) dans le premier des deux 500m de la fin de semaine. Elle a conservé sa cinquième place dans le classement général après la première épreuve, à seulement 65 points de la troisième place.

Noa Kodaira (37,14), du Japon, a terminé première, Karolina Erbanova (37,87),du Kazakhstan, deuxième et Heather Bergsma (38,13), des États-Unis, troisième. Kodaira est première du classement général. Maki Tsuji, du Japon, est deuxième et Jing Yu, de la Chine, troisième.

« C’était une course moyenne, rien de spectaculaire. De bonnes choses et des choses que je peux améliorer pour ma course de demain. C’est amusant d’être ici et amusant de patiner lors de la dernière Coupe du monde de la saison, » dit Hudey.

Laurent Dubreuil a aussi participé au 500m et au 1000m dans lesquels il s’est classé respectivement 11e (35,21) et neuvième (1:09,81).

« C’était une bonne course. La seule portion que j’aurais aimé mieux exécuter était le départ », a expliqué Dubreuil au sujet de son 1000m. « À part cela, l’exécution a été vraiment bonne et mon tour a été plus rapide qu’au 500m. J’ai terminé neuvième, mais c’est le plus près que j’ai jamais été du podium, à seulement quatre dixièmes. C’est très positif et pour l’an prochain, j’espère monter sur le podium au 1000m », a ajouté Dubreuil qui teste de nouvelles lames cette fin de semaine.

Au 3000m, Ivanie Blondin, d’Ottawa, ON, a terminé sixième (4:07,85) à la suite de sa quatrième place aux Championnats du monde des distances individuelles en février. Cette course a amélioré son classement général de la Coupe du monde d’un rang, de la neuvième à la huitième place.

La poursuite par équipe masculine a été exécutée par Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos, de Toronto, ON, et Vincent De Haître et ils ont terminé cinquièmes. L’équipe a maintenu sa cinquième place du classement général. Les Pays-Bas ont obtenu le premier rang du classement final devant la Norvège, deuxième, et le Japon, troisième.

Les courses se poursuivront dimanche avec la dernière journée de compétition et la conclusion de la saison de la Coupe du monde avec le deuxième 500m, le 1500m, le sprint en équipe et enfin, le départ en groupe tant chez les hommes que chez les femmes.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

1000m H
ARGENT : Vincent De Haître (1:09,28)
Classement final : 2

9. Laurent Dubreuil (1:09,81)
Classement final : 15

3000m H
ARGENT : Ted-Jan Bloemen (6:18,46)
Classement final : 2

500m (1) F
5. Marsha Hudey (38,39)

3000m F
6. Ivanie Blondin (4:07,85)
Classement final : 8

500m (1) H
11. Laurent Dubreuil (35,214)

Poursuite en équipe H
5. Canada (4:48,51)
(Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Vincent De Haître)
Classement final : 5

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC