Vincent de Haître et Kali Christ s'imposent au 1000m aux qualifications des Coupes du monde d'automne ISU en longue piste

Vincent de Haître de Cumberland, en Ontario, et Kali Christ, de Regina, l'ont chacun emporté dans les épreuves du 1000m, dimanche à l'Anneau olympique de Calgary, à l'occasion des qualifications des Coupes du monde d'automne ISU en longue piste de Patinage de vitesse Canada.

Ils ont ainsi tous deux signé leur deuxième victoire des sélections après s'être chacun imposé au 1500m, plus tôt cette semaine.

Également dimanche, à l'occasion de la dernière journée des sélections, Ivanie Blondin d'Ottawa et Rob Watson de Whitby, en Ontario, ont remporté les épreuves de 16 tours en départ de masse.

De Haître est devenu le 43e patineur de l'histoire à compléter une course de 1000m en moins de 1:08, alors qu'il a enregistré un temps impressionnant d'une minute 7,71 secondes. Denny Morrison, l'athlète de Fort St. John en Colombie-Britannique qui a remporté la médaille d'argent olympique sur cette distance à Sotchi en février dernier, a terminé deuxième en 1:07,98. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a fini troisième en 1:08,44.

«Je suis vraiment reconnaissant d'avoir autant de patineurs de qualité dans mon groupe d'entraînement, a souligné de Haître. Ils sont tous très solides et ils me poussent à chaque jour. Je dois être prêt à chaque fois que nous patinons ensemble.»

Après avoir décroché la cinquième place aux qualifications, de Haître pourrait aussi prendre part aux épreuves du 500m à l'occasion des quatre premières Coupes du monde, à commencer par celle d'Obihiro, au Japon, du 14 au 16 novembre.

Christ et Blondin avaient chacune deux courses à livrer, dimanche. Christ s'est imposée au 1000m en 1:16,21, suivie de Blondin, une spécialiste des longues distances, qui a pris le deuxième rang en 1:16,24. Alexandra Ianculescu de Toronto a fini troisième en 1:16,75.

Blondin a ensuite décroché le titre en départ de masse avec un temps de 9:12,83, suivie de Christ (9:13,88) et de Victoria Spence, de Kamloops en Colombie-Britannique (9:14,36).

Christ, qui a raté une semaine d'entraînement avant les qualifications en raison d'une blessure, s'est estimée satisfaite de sa performance cette semaine.

«Globalement, ça n'a pas été mauvais, j'ai fait ce que j'avais à faire pour me qualifier en vue des Coupes du monde», a-t-elle noté.

Watson a obtenu la seule place du Canada chez les hommes au départ de masse en vue des Coupes du monde d'automne. Il a tout juste devancé Derraugh à la ligne d'arrivée, pour réaliser un chrono de 7:54,13 comparé à 7:54,59 pour son adversaire. Le Montréalais Mikhail Choi a suivi au troisième rang en 7:55,05. Un total de 24 hommes ont participé à la course.

Watson est un ancien patineur en courte piste qui est passé à la longue piste il y a deux ans. Il est maintenant dirigé par l'entraîneur de l'équipe nationale Xiuli Wang.

«Je ne m'attendais pas à ça, alors je suis très heureux de voir que c'est arrivé», a affirmé Watson.
Les épreuves en départ de masse seront davantage mises de l'avant sur le circuit de la Coupe du monde, cette saison, parce qu'elles feront partie des épreuves médaillées aux Jeux olympiques d'hiver de 2018.

Les membres de l'équipe nationale sur longue piste de Patinage de vitesse Canada pour les quatre premières Coupes du monde ISU de la saison seront annoncés officiellement au cours des prochaines semaines.

Compte tenu des critères de sélection de l'équipe canadienne en vue des Coupes du monde d'automne, Morrison est le seul athlète qui était pré-sélectionné au sein de la formation, ayant été le seul à décrocher une place parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques de 2014 dans une ou plusieurs distances individuelles.

Les autres patineurs, dont un minimum de huit femmes et de huit hommes, seront sélectionnés en fonction des résultats qu'ils ont obtenus cette semaine à Calgary, jusqu'à un maximum de 20 athlètes. Ils seront choisis en fonction des résultats affichés aux qualifications, ainsi qu'à la discrétion du Comité de haute performance en longue piste de Patinage de vitesse Canada, en consultation avec les entraîneurs de l'équipe nationale.

Le Canada s'est assuré des places de quota suivantes en vue des Coupes du monde 2014-15, à la suite des résultats obtenus la saison dernière :
Femmes : 500m (4), 1000m (4), 1500m (4), 3000m/5000m (3), départ de masse (2)
Hommes: 500m (5), 1000m (4), 1500m (4), 5000m/10,000m (2), départ de masse (1)

Résultats complets : www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC