Vincent de Haître, l'équipe de poursuite féminine ratent le podium de peu à la Coupe du monde d'Obihiro

Vincent de Haître et l'équipe canadienne féminine de poursuite sont à tour de rôle venus à moins de deux dixièmes de seconde d'accéder au podium, samedi, décrochant des quatrièmes places dans leur course respective à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste ISU d'Obihiro, au Japon.

Alors qu'il prenait part à la première épreuve de 1000m de sa carrière en Coupe du monde, de Haître a affiché un temps d'une minute 9,90 secondes. L'Ontarien de Cumberland, qui a eu 20 ans l'été dernier, s'est retrouvé à seulement 0,13 seconde du médaillé de bronze, l'Allemand Samuel Schwarz (1:09,77).

Ivanie Blondin d'Ottawa, Kali Christ de Regina et Josie Spence de Kamloops, en Colombie-Britannique, ont complété la poursuite féminine par équipe en 3:06,66. L'équipe canadienne nouvellement assemblée a raté le podium par 0,15 seconde, derrière l'équipe allemande. Celle-ci a terminé l'épreuve de six tours au troisième rang en 3:06,51.

«Globalement, ç'a été une course formidable compte tenu que nous avions une nouvelle équipe aujourd'hui, a déclaré Blondin. Josie est une excellente addition à notre équipe. C'est une coéquipière qui apporte une contribution solide dans cette course. J'envisage déjà le jour, dans un proche avenir, où nous nous retrouverons sur le podium!»

De Haître a conclu la course à 0,67 seconde du vainqueur, le Russe de 20 ans Pavel Kuliznikov (1:09,23). Kuliznikov est récemment revenu à la compétition à la suite d'une suspension de deux ans pour une infraction au code antidopage, survenue à l'occasion des Championnats du monde juniors de 2012. Ceux-ci avaient également eu lieu à Ibihiro.

«J'ai suivi mon plan de course du mieux que j'ai pu, mais il y a quelques aspects que je devrai améliorer en vue des prochaines épreuves», a déclaré de Haître, qui s'est quand même dit satisfait du résultat et de sa performance globale dans les circonstances. «Je suis content d'avoir pu donner une bonne performance à mon tout premier 1000m à la Coupe du monde.»

Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, a pris la septième place en 1:10,06. Il a ainsi terminé parmi les 10 premiers pour la 52e fois en 64 courses de 1000m en carrière à la Coupe du monde.

Morrison et de Haître prendront tous deux part au 1500m, dimanche.

Blondin a fini 16e dans l'épreuve A du 1000m féminin en 1:18,09. Christ a suivi au 17e rang en 1:18,23.

Dans la poursuite par équipe chez les hommes, Jordan Belchos de Markham, en Ontario, Stefan Waples de Winnipeg et Alec Janssens de Chilliwack, en Colombie-Britannique, ont terminé au neuvième rang en 3:55,13 à l'issue des huit tours.

Richard MacLennan, de Sault-Ste-Marie, a pris le troisième rang dans la finale B du 1000m masculin en 1:11,07. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a fini 11e en 1:11,76.

En finale B du 1000m féminin, la Torontoise Alexandra Ianculescu a fini 13e (1:21,12) et Heather McLean, de Winnipeg, 15e (1:21,43).

La Coupe du monde d'Obihiro se terminera dimanche alors qu'auront lieu les deux dernières épreuves du 500m, les deux courses de 1500m et les compétitions masculine et féminine en départ de masse.

Les résultats complets des courses disputées samedi et les listes de départ en vue des épreuves de dimanche se trouvent à http://live.isuresults.eu/2014-2015/obihiro/.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC