Warsylewicz poursuit et Klassen confirme

Justin Warsylewicz (Regina, SK) a poursuivi son excellent travail tandis que Cindy Klassen (Winnipeg, MB) a répondu aux attentes samedi, à l’anneau de glace de Calgary, lors des Sélections Coupes du monde de patinage de vitesse longue piste.

Au troisième jour de ces sélections, Warsylewicz a remporté l’épreuve du 5000m en 6:28.58. Deuxième du 1500m vendredi, le Saskatchewanais connaît un bon début de saison et devrait donc avoir la chance de patiner sur au moins deux distances en Coupe du monde.

« Je suis très heureux, a affirmé le principal intéressé. Les dernières années ont été une dure bataille pour moi, mentalement, physiquement et techniquement. J’ai le sentiment que je suis de retour sur la bonne voie », a ajouté le médaillé d’argent de la poursuite par équipe des Jeux olympiques de Turin.

« Aujourd’hui, c’est un grand pas en avant. Je n’ai pas participé aux Coupes du monde régulièrement ces deux dernières années. De gagner le 5000m et d’obtenir l’un des meilleurs temps chez les Canadiens jusqu’ici cette saison me permet d’être optimiste pour les prochaines courses. »

« La saison est jeune et je peux faire encore mieux, a poursuivi Warsylewicz. J’aimerais me rapprocher de mon meilleur chrono. Si je réussis ça en Coupe du monde, je devrais obtenir de bons résultats », a conclu celui qui a déjà patiné la distance en 6:20.04.

Samedi, Warsylewicz a devancé Leo Landry (Ottawa, ON), deuxième en 6:31.44, et Keith Sulzer (Calgary, AB), troisième en 6:40.29.

Revenir au travail avec le sourire

Klassen a pour sa part fini deuxième au 3000m, derrière Kristina Groves (Ottawa, ON). Cette dernière, déjà qualifiée, l’a emporté en 4:04.04. Grâce à son temps de 4:06.51, Klassen devrait patiner aux côtés de Groves en Coupe du monde.

« Je suis vraiment contente de m’être qualifiée », a souligné la Manitobaine, bien heureuse de se remettre au boulot. « Je m’étais très bien entraînée et je me suis sentie forte tout au long de la course. »

La quintuple médaillée des Jeux olympiques de Turin, qui est revenue à la compétition la saison dernière après avoir été opérée aux genoux, aborde les prochaines semaines avec beaucoup d’enthousiasme.

« L’entraînement est très agréable. Nous sommes un bon groupe de filles qui se poussent entre elles. C’est bien aussi de voir de nouveaux visages et de constater que notre sport prend encore de l’ampleur. »

Toujours au 3000m, Brittany Schussler (Winnipeg, MB) et Christine Nesbitt (London, ON) ont pris les troisième (4:06.91) et quatrième (4:07.40) places.

Les Sélections de Calgary prendront fin dimanche avec la présentation des épreuves de 500 et 5000m chez les femmes ainsi que les courses de 500 et 10 000m du côté des hommes.

L’équipe qui représentera le pays aux Coupes du monde de l’automne sera dévoilée par le Comité de la haute performance de Patinage de vitesse Canada la semaine prochaine.