Winnipeg présente les Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse sur longue piste de Patinage de vitesse Canada et Coupe Canada #3

Winnipeg, le 3 février 2016 – Près de 100 patineurs de vitesse sur longue piste de partout au pays seront en action cette fin de semaine, du 5 au 7 février, à l’anneau Susan Auch de Winnipeg, situé au Cindy Klassen Recreation Center (999, avenue Sargent), pour la présentation des Championnats canadiens juniors sur longue piste 2016 et de Coupe Canada #3.

Plusieurs membres du groupe de développement/NextGEN de Patinage de vitesse Canada seront en action dont Mikhail Choi de Calgary, Braden Clouthier de Dawson Creek, C.-B., Sam Deckert de Winnipeg, MB, Daniel Dubreuil de Lévis, QC, Christopher Fiola de Montréal (arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), Jacob Graham de Dawson Creek, C.-B., et Cooper Hunter de DeWinton, AB.
Les patineurs juniors viseront notamment une participation aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2016 de l’ISU qui auront lieu du 11 au 13 mars à Changchun, en Chine.

Les athlètes seniors qui prendront part à la Coupe Canada #3 auront comme objectif d’améliorer leur classement canadien. Les compétitions Coupe Canada sont une série d’événements où les athlètes peuvent accumuler des points dans chaque distance en vue du classement final de la saison servant à la sélection et à l’identification des athlètes aux programmes nationaux de haute performance, et sont des compétitions pour les athlètes des catégories senior et junior (A, B et C2, cette dernière catégorie étant pour les patineurs nés entre le 1er juillet 2000 et le 30 juin 2001).

La première course de 500m ainsi que celle du 1500m seront présentées le vendredi 5 février, la première du 1000m, celle du 3000m féminin et celle du 5000m masculin le samedi 6 février, et les deuxièmes du 500m et du 1000m ainsi que le départ en groupe le dimanche 7 février. Les compétitions débutent à 9 h à tous les jours.

Objectif pour les juniors : une participation aux Mondiaux en Chine
À la suite des Championnats canadiens juniors sur longue piste, Patinage de vitesse Canada sélectionnera jusqu’à quatre hommes et quatre femmes, soit deux par sexe pour les épreuves de sprint et deux autres pour l’aspect toutes distances, qui représenteront le pays aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2016 de l’ISU, du 11 au 13 mars, à Changchun, en Chine. Les athlètes doivent toutefois respecter les critères de temps de l’ISU.

Les deux premiers athlètes dans le classement cumulatif des quatre distances, en sammelagt, incluant la meilleure performance au 500m et au 1000m, en plus de celles au 1500m et au 3000m chez les femmes ou au 5000m chez les hommes, seront sélectionnés au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux juniors sur longue piste 2016 de l’ISU.

De plus, les deux premiers athlètes dans le classement des épreuves de vitesse, basé sur le total du temps des deux épreuves de 500m ainsi que le meilleur dans l’une ou l’autre des épreuves de 1000m de la fin de semaine, obtiendront également leur billet pour la compétition.

En se qualifiant pour la Coupe du monde de Stavanger, en Norvège, présentée la fin de semaine dernière, Ben Donnelly d’Oshawa, ON, qui était également membre de l’équipe nationale junior l’an dernier, s’est automatiquement qualifié pour les Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU de cette année, ce qui signifie que trois places sont disponibles chez les hommes.

Christopher Fiola, également membre de l’équipe nationale junior l’an dernier, tentera d’obtenir à nouveau son laissez-passer cette fin de semaine. Isabelle Weidemann et Alex Ruel-Garvey, maintenant dans la catégorie senior, étaient également membres de l’équipe nationale junior l’an dernier.

À Changchun, en Chine, les athlètes participeront aux épreuves suivantes: 500m, 1000m, 1500m, 3000m féminin et 5000m masculin, poursuite en équipe, sprint par équipe et départ en groupe.

Les athlètes composant les formations pour les poursuites en équipe, sprints par équipe et pour les départs en groupe seront sélectionnés au sein des patineurs qualifiés par le personnel d’entraîneurs.
Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC