Wotherspoon et Nesbitt dominent la première journée des Sélections

Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB) et Christine Nesbitt (London, ON) ont dominé, dimanche, la première journée des Sélections olympiques canadiennes de patinage de vitesse longue piste, présentées à Calgary, en remportant les 500 mètres.

Les patineurs ont dû effectuer deux 500m et c’est le cumulatif des deux courses qui donnait le classement final. Chez les femmes Nesbitt a fini première à chacune des manches concrétisant ainsi sa place à la tête du classement. Elle a patiné la distance en remettant des chronos de 38,56 et 38,54.

« Les deux courses ont bien été, je suis vraiment contente d’avoir sécurisé ma place pour le 500m en vue des Jeux Olympiques parce que le 500m n’est pas ma spécialité, a lancé celle qui est déjà préqualifiée pour les épreuves de 1000m et 1500m. C’était un peu difficile de garder ma concentration parce que je ne suis pas en pleine confiance sur cette distance. »

Anastasia Bucsis (Calgary, AB) a pris le deuxième rang, elle qui a terminé troisième au cours des deux manches. Ses temps de 38,83 et 38,81 lui ont permis de devancer Shannon Rempel (Winnipeg, MB) de six centièmes.

« Je n’en reviens tout simplement pas, a indiqué Bucsis. C’est un rêve qui est en train de se réaliser. Je suis très contente de ma progression tout comme mes entraîneurs. Disons que c’était le bon moment pour mettre tout ensemble. »

Tamara Oudenaarden (St.Albert, Alberta) et Danielle Wotherspoon (Red Deer, AB) ont complété le top-5. Un total de trois canadiennes représenteront le pays au 500m féminin au cours des Jeux olympiques.

Wotherspoon s’impose

Jeremy Wotherspoon a arrêté le chrono à 34,70 lors de la première manche avant de le stopper à 34,47 dans la seconde. Au cumulatif, il a donc pris le premier rang, devançant Mike Ireland (Winnipeg, MB) par huit centièmes de secondes. Kyle Parrott (Minnedosa, MB) et Jamie Gregg (Edmonton, AB) ont respectivement terminé troisième et quatrième.

Quatre patineurs canadiens seront en action au 500m des Jeux olympiques de Vancouver, au mois de février prochain.

Lundi, les Sélections olympiques de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste se poursuivront avec la présentation du 3000m chez les dames et du 5000m chez les hommes. L’identité des patineurs qui pourront représenter le pays aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 sera confirmée dans les prochaines semaines.