Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup, QC, annonce sa retraite du patinage de vitesse sur courte piste

Montréal, le 24 août 2016 – Le patineur de vitesse sur courte piste Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup, QC, a annoncé sa retraite de la compétition.

Membre de l’équipe nationale de développement au cours des trois dernières saisons, l’athlète de 22 ans a notamment remporté deux médailles aux Universiades d’hiver, dont une de bronze au 1500m, a mérité l’argent au relais masculin au cours d’un des deux Championnats mondiaux juniors de l’ISU auxquels il a pris part, a été couronné champion canadien junior en 2012 et en 2013, et a représenté le pays à deux Coupes du monde de l’ISU.

« Plusieurs facteurs ont influencé ma décision, mais la principale raison est que je débute mes études universitaires en génie électrique cet automne à Polytechnique Montréal, a expliqué Yoan Gauthier. Après avoir vécu les deux dernières années plus difficilement tant à l’entraînement qu’en compétition sans pour autant avoir relâché les efforts, je crois qu’il est raisonnable d’aller à l’école et d’y transférer toute mon énergie. »

« C’est évident que les Jeux olympiques de 2018 qui approchent représentent un échéancier qui semble aller de soi. Mais de manière objective, avec ce que je ressens et ce que j’ai vécu au cours des deux dernières années, je ne crois pas que j'aurais affiché assez de constance pour cette dernière saison, et c'est là une situation qui aurait pu avoir des conséquences néfastes pour moi en ce qui concerne mon avenir. »

Au cours de sa carrière, Yoan Gauthier a notamment participé aux deux premières Coupes du monde de la saison 2014-2015, dont une à Montréal où il a pris la quatrième position de la grande finale du 500m.

Il a également représenté le pays aux Universiades d’hiver de 2013 et de 2015. À Trentino, en Italie, en 2013, Yoan Gauthier a gagné l’argent au relais masculin et le bronze au 1500m. Il a aussi participé à deux Championnats mondiaux juniors de l’ISU où il a notamment remporté l’argent au relais masculin lors de l’édition de 2013 présentée à Varsovie, en Pologne.

Il a conclu les deux dernières saisons au neuvième rang du classement national.

« Le patinage de vitesse m’a apporté un lot d’émotions et je garde plusieurs bons souvenirs, incluant mes médailles aux Championnats mondiaux juniors et aux Universiades d’hiver, a relaté Yoan Gauthier. Le summum de ma carrière, malgré l’absence de médaille, sera toutefois toujours lorsque j’ai atteint la finale du 500m devant une foule enflammée à la Coupe du monde à Montréal en 2014. C’était incroyable! J’étais au sommet de ma forme et la foule était là pour m'encourager. C’est un souvenir formidable et un cadeau qui n’a pas de prix. »

Yoan Gauthier en a profité pour souligner la contribution de plusieurs personnes tout au long de sa carrière.

« J’aimerais tout d’abord remercier tous ceux et celles qui m’ont soutenu, qui sont venus me voir en compétition, qui ont pris de mes nouvelles et qui ont été là pour moi au cours des 16 dernières années. Merci également à mes entraîneurs, des camps d’entraînement aux compétitions internationales, et du club des Loupiots de Rivière-du-Loup jusqu’au centre national. J’aimerais également souligner tout le support financier que Sport Canada et le programme Équipe Québec m’ont apporté. Un gros merci aussi à Premier Tech qui a cru en moi très tôt dans ma carrière et qui m’a permis de poursuivre mon rêve sportif. Finalement, mes derniers remerciements et non les moindres vont à mes parents, qui ont été présents du début à la fin, dans les bons autant que les moins bons moments. Merci! »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC