Yves Hamelin quitte le programme de patinage de vitesse sur courte piste pour mieux servir le sport à l’Ovale olympique à Calgary

Ottawa, le 28 mai 2014 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui le départ de son directeur du programme sur courte piste au cours des huit dernières années, Yves Hamelin, qui a accepté un nouveau poste de directeur de l’Ovale olympique à Calgary. Son dernier jour de travail avec Patinage de vitesse Canada sera le 22 juin 2014.

Grâce à un groupe de spécialistes qu’il a mis en place, Yves Hamelin a mené le programme de haute performance sur courte piste à plus de 290 podiums internationaux, incluant huit médailles olympiques et 40 à des Championnats du monde. Il a également été l’artisan de la création d’une installation spécialisée et dédiée au patinage de vitesse sur courte piste avec les partenaires municipaux et gouvernementaux impliqués à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. Il a grandement été impliqué à la création du plan de développement à long terme des athlètes de Patinage de vitesse Canada depuis 2003.

« Je suis très heureux de commencer ce nouveau mandat qui me gardera près du sport et du patinage de vitesse », a déclaré Yves Hamelin. « C’est probablement la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans mon cheminement professionnel puisque j’ai été tellement attaché au programme sur courte piste et aux membres de l’équipe. Mes huit dernières années ont été des plus intéressantes et je me considère choyé d’avoir eu l’occasion de côtoyer une équipe d’une telle qualité. Cela me rassure de pouvoir continuer à supporter le programme, mais dans un rôle fort différent. »

« Yves Hamelin a été un grand acteur très important de la poursuite de la tradition d’excellence du patinage de vitesse sur courte piste sur la scène internationale au cours des dernières années, que ce soit près des athlètes de haute performance ou dans la planification domestique à long terme de futurs champions olympiques », a ajouté le chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Ian Moss.
« Les connaissances et l’implication de Yves nous manqueront tous, mais nous sommes très heureux qu’il reste près du sport du patinage de vitesse. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans sa nouvelle position qui représente une autre opportunité de mener un grand programme et installation de patinage de vitesse et également une grande opportunité au niveau personnel. »

Yves Hamelin débutera ses nouvelles fonctions de directeur de l’Ovale olympique, qui fait partie du département de kinésiologie de l’Université de Calgary, à compter du 14 juillet.

Entre temps, Patinage de vitesse Canada entamera rapidement la recherche d’une nouvelle personne pour ce poste tout en faisant pleinement confiance au personnel présentement en place afin de gérer le programme pendant la saison estivale.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC