Certification

Certification des officiels

Le Programme de certification des officiels englobe cinq niveaux pour les arbitres et les officiels de départ, trois niveaux pour les coordonnateurs de compétitions, préposés aux compétiteurs, les chronométreurs, les juges de ligne d’arrivée, les annonceurs, les compilateurs et tous les autres officiels.

Chacun des niveaux comporte des exigences particulières sur les plans techniques, pratiques et performance.

  • Les exigences techniques comprennent le suivi d’une clinique au niveau approprié (se reporter aux exigences particulières en matière de certification).
  • Les exigences pratiques comprennent offficier à un nombre approprié de compétitions non-sanctionnées et sanctionnées (se reporter aux exigences particulières en matière de certification), à titre d’officiel adjoint ou d’officiel en chef.
  • Les exigences en matière de performance comprennent une évaluation satisfaisante d’un arbitre en chef ou officiel principal de spécialité, une recommandation documentée du secteur, ainsi qu’un examen et une approbation du secteur et/ou CDO de PVC.

La certification relève des organismes suivants:
a) La certification aux niveaux 1 et 2 relève de l’association membre. Elle doit respecter les exigences du Programme de certification des officiels.
b) La certification aux niveaux 3B (compétitions sanctionnées par PVC) et 3A (championnats nationaux par catégories d’âge/essais junior) relève de PVC.
c) La certification aux niveaux ISU International (compétitions internationales, compris les compétitions Can-Am sanctionnées par l’ISU et les essais senior) et niveaux ISU (Coupe du monde, championnats du monde et Jeux olympiques) relève de PVC et de l’ISU.

Les exigences de certification spécifique (Document PDF) :

  • Arbitres et officiels de départ (Niveau 1, 2, 3, ISU International et ISU)
  • Préposés aux compétitions (Niveau ISU International et ISU)
  • Coordonnateurs de compétitions (Niveau 1, 2, 3 )
  • Compilateur, chronométreur, juges, annonceurs, et tous les autres officiels (Niveau 1, 2 et 3)

Programme de certification des officiels - demande de mise à jour

Niveau III B à III A

Pour le niveau III