Bart Schouten, ChPC

Catégorie : 
Coach
Type de piste : 
Longue
Date de naissance : 
Mardi 12 septembre 1967
Ville d’origine : 
Haarlem, Pays-Bas
Current residence: 
Calgary
Centre d’entraînement : 
L'anneau olympique, Calgary
Occupation: 
Entraîneur, équipes nationales

Saison 2013-2014
Bart en est à sa quatrième saison avec les équipes nationales du Canada ... Il fait équipe avec Mike Crowe pour entraîner neuf patineurs des équipes nationale et de développement ... Il se concentrera sur les distances de 500 m, 1000 m et 1500 m, ainsi que la poursuite par équipe et ces athlètes: les membres de l’équipe nationale Cindy Klassen et Denny Morrison, et les patineurs de l’équipe de développement Nicole Garrido et Richard MacLennan. Il entraîne aussi Martin Corbett, Sarah Gregg et Justin Warsylewicz.

Saison 2012-2013
Neuf des 12 patineurs sous l’œil de Bart et Mike Crow ont participé à un total de 50 Coupes du monde ... Ces patineurs ont remporté une médaille individuelle en Coupe du monde d'or, trois d'argent et une de bronze ... Sept patineurs étaient au Championnat du monde par distances individuelles, dont trois concurrents à leur premier championnat, et deux étaient au Championnat du monde sprint ... Sept patineurs ont aussi affiché 11 records personnels au cours de la saison.

Saison 2011-2012
Il a entraîné avec Mike Crowe, ils ont eu des patineurs qui ont gagné une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze dans des Coupes du monde, et une d’or au Championnat du monde des distances individuelles ... En plus de monter sur le podium, leurs patineurs ont obtenu 23 résultats parmi les 10 premiers dans des Coupes du monde et neuf aux trois championnats du monde ... Ils ont eu une patineuse, Kaylin Irvine, qui a participé à sa première Coupe du monde, ses premiers championnats du monde de sprint et ses premiers championnats du monde des distances individuelles.

Autres saisons
Bart a commencé comme entraîneur aux Pays-Bas et ensuite il a déménagé aux États-Unis en 1996 ... De 1998 à 2002, il a été l’entraîneur national toutes distances des États-Unis, il a entraîné Derek Parra à une médaille d’or et une d’argent aux Jeux olympiques d’Albertville en 2002 ... De 2002 à 2006, il a été le gérant de la haute performance et entraîneur à l’Ovale olympique de l’Utah à Salt Lake City. Au cours de cette période et sous son leadership, la patineuse allemande Monique Garbrecht a été championne du monde de sprint. Il a aussi entraîné Chad Hedrick à une médaille d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux olympiques de Turin en 2006 ... Il a entraîné l’équipe nationale allemande de 2006 à 2010 ... Il a entraîné le patineur néerlandais Bob de Jong à une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 ... Il a participé à tous les championnats majeurs et Jeux olympiques depuis 1998 ... Il est entraîneur certifié de niveau V du PNCE.

Patineur
Bart a fait de la compétition au niveau national aux Pays-Bas et il a participé aux Championnats nationaux étudiants néerlandais et à des marathons extérieurs sur de la glace naturelle.

Faits saillants: 

Bart a commencé à patiner à 13 ans, mais il savait à 15 ans qu’il voulait devenir entraîneur …. Il aime la pêche à la mouche, le cyclisme et passer du temps avec sa famille … Il parle couramment le néerlandais, l’anglais et l’allemand et il a une connaissance de travail du français.