Clubs

Vous trouverez dans cette section plusieurs informations utiles en lien avec la formation, la gestion, l'organisation et les finances d'un club.

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec Patinage de vitesse Canada à ssc@speedskating.ca.

Rencontres “S’amuser grâce au sport”

“Racing on Skates” de Patinage de vitesse Canada fait des recommandations spécifiques pour chaque stade du développement du patineur dans les compétitions. Les patineurs faisant partie des stades « S’amuser grâce au sport » et « Apprendre à s’entraîner » devraient faire des courses moins longues (moins que 45 secondes) et se concentrer sur les habilités du patinage de vitesse. Plus tard dans le stade « Apprendre à s’entraîner », les patineurs peuvent commencer à participer dans des évènements d’aérobie plus longs. Les compétitions devraient avoir lieu au niveau club ou Interclub, durer entre quatre et huit heures et permettre aux patineurs de patiner le plus possible dans toutes les courses de chaque compétition.
 
À travers du pays, les clubs ont incorporé ces recommandations dans des compétitions importantes pour les patineurs des stades « S’amuser grâce au sport » et « Apprendre à s’entraîner ». Quelques suggestions incluent:

  • Incorporer un mixte de courses de patinage de vitesse plus traditionnel (par exemple, des courses de 50m, 100m, 200m, 300m ainsi que des départs de groupe en sens inverse d’une montre 800-1200m) qui est basé sur les habilités. Des courses basées sur les habilités se distinguent des « jeux » en ayant un tracé de course désigné ainsi qu’une ligne de départ et d’arrivée. Des exemples incluent : Les courses « Loop’d’Whirl » et « Candy Cane ». L’association de patinage de vitesse de la Colombie-Britannique a développé un manuel d’évènements en ligne avec des suggestions pour les patineurs faisant partie de ces stades de développement: http://bcssaregionalstreamevents.blogspot.ca/.
  • Offrir un mixte d’évènements individuels et d’équipe. Les évènements d’équipe pour les patineurs plus jeunes peuvent inclure un « Push-and-Chase relay » ou un « Race Car relay ».
  • Utiliser un tracé de 85m pour les jeunes patineurs en développement si l’installation de patinage de vitesse (courte piste) le permet.

D’autres suggestions pour rendre les compétitions plus plaisantes sans interférer dans la course incluent :

  • Choisir un thème pour l’évènement. Décorer l’aréna, utiliser des autocollants sur des informations d’évènement affichées et encourager les bénévoles de se déguiser!
  • Fournir des prix de reconnaissance individuels pour tous les patineurs. Ceux-ci se différencient des prix de participation puisqu’ils soulignent un accomplissement spécifique d’une patineuse / d’un patineur. Par exemples, un ruban pour tous les patineurs qui ont réussi un record personnel, une épinglette spéciale pour tous les patineurs qui participent à leur première compétition ou une médaille « cookie » pour tous les patineurs qui ont réussi leur premier croisement en compétition. Une cérémonie de prix avec le temps de prendre des photos est une belle occasion de donner des prix.

Intact Assurance offre un soutien aux athlètes olympiques canadiens ainsi qu’aux jeunes qui font partie des clubs de patinage locaux à travers le pays.

Bâtir un réseau d'organisations et de clubs sportifs forts et viables à travers le Canada.

Un club, par définition, est un groupe de personne organisé qui travaille ensemble vers un but commun.

Une association doit fonctionner en vertu de lignes directrices qui sont établies par les membres.

Une fois que le club a fait l’objet d’une promotion et que les membres intéressés sont identifiés, une réunion d’organisation devrait être convoquée.

Souvent l’association formera des comités à partir des membres bénévoles afin d’aborder des secteurs spécifiques reliés aux opérations de l’association.

Le sport ne peut pas fonctionner sans appui financier.

Pendant tout près de 20 ans, les clubs à la grandeur du Canada ont tiré avantage du programme Gagner vos épinglettes.