Mesures de prevention et de protection en cas de chute en longue piste

29 juin 2012

Ce document a été préparé dans le cadre de l’engagement de Patinage de vitesse Canada (PVC) à fournir un terrain de jeu sécuritaire, autant en ce qui a trait à l’entraînement qu’à la compétition, et conforme aux principes de Sport pur et du Développement à long terme du participant et de l’athlète (DLTPA). Ce document constitue le principal ouvrage de référence concernant l’établissement des normes minimales d’utilisation de matelas de protection relatives à n’importe quel contexte lié au patinage de vitesse longue piste, y compris l’entraînement et les compétitions. Il fournit également des directives sur la façon de dépasser les normes minimales.

À l’heure actuelle, les normes minimales d’utilisation de matelas de protection sont fondées sur l’expérience des experts dans notre sport. A fur et à mesure que le système de surveillance des blessures sportives de PVC deviendra de plus en plus fonctionnel, les modifications et améliorations éventuelles à apporter à ces normes deviendront davantage fondées sur les preuves statistiques. La collaboration de tous les intervenants concernant le signalement des incidents est essentielle pour améliorer l’efficacité des normes à l’avenir. N’oubliez pas que « niveau de sécurité adéquat » ne veut pas dire « parfaitement sécuritaire ». Aucun système de protection en cas de chute n’éliminera complètement le risque d’être blessé en pratiquant le patinage de vitesse longue piste. Cependant, en respectant les spécifications et lignes directrices suivantes et en adoptant des comportements de patinage sécuritaires, on réduira la probabilité et la gravité des risques. Nous incitons toujours les membres à dépasser les normes minimales de façon à ce que nous puissions fournir plus qu’un terrain de jeu caractérisé par un « niveau de sécurité adéquat ».

À la limite, pour prévenir les blessures attribuables aux chutes et/ou pour réduire leur gravité, l’utilisation de matelas de protection et/ou des bancs de neige ne constitue qu’une partie de la solution. Si un patineur de vitesse longue piste fait une chute et glisse jusqu’à l’extérieur de la glace, plusieurs moyens existent pour prévenir et/ou atténuer les blessures causées par l’impact :

  1. Réduire la vitesse avant l’impact – Plus un patineur ou une patineuse glisse longtemps sur la glace, plus sa vitesse est ralentie lorsqu’il ou elle entre en contact avec la bande. La glace devrait être préparée de façon à ce que la glace hors piste soit « rugueuse ». La friction de glissement ainsi accrue contribuera à réduire les vitesses d’impact dans les matelas/bancs de neige.
  2. Entrer en contact avec les matelas entourant la bande de la bonne façon – Les patineurs et patineuses doivent être entraînés à chuter « de la bonne façon » dans les matelas/bancs de neige, c.-à-d., NE PAS entrer en contact avec ceux-ci tête première ou les pieds devants. Les patineurs et patineuses devraient faire tout leur possible (sans mettre les autres patineurs en danger) pour obtenir ce résultat. Idéalement, les patineurs et patineuses devraient s’organiser pour que la plus grande surface de leur corps possible entre en contact avec les matelas de protection placés autour de la bande, afin de répartir les forces d’impact. De plus, les patineurs et patineuses devraient bien se préparer à l’impact en raidissant leur corps. Cela les aidera également à se protéger contre diverses blessures.
  3. Plus la protection est épais, mieux c’est – S’il est inévitable que les patineurs et patineuses entrent en contact avec des obstructions, nous voulons que des matelas/banc de neige soient placés entre eux et les obstructions. Un solide principe général à mettre en pratique consiste à ne pas oublier que plus vous avez de rembourrage autour d’une obstruction, plus ce sera sécuritaire pour les athlètes. Un matelas/banc de neige de protection plus épais absorbera une plus grande quantité d’énergie au moment de l’impact au lieu que ce soit le patineur ou la patineuse qui absorbe cette énergie.
  4. Le type de mousses/ neige est important – Plusieurs détails relatifs aux matelas de protection et aux bancs de neige ont une incidence subtile sur la sécurité, mais la dernière considération majeure en matière de protection contre les chocs consiste en la compressibilité. En général, si l’on utilise des matelas de protection, il faut en utiliser de compressibilité souple à moyenne, étant donné qu’ils s’affermiront dans les environnements froids. Si l’on utilise de la neige, il faut s’assurer de pouvoir compresser la neige dans une certaine mesure en la poussant avec un bras. Autrement, elle pourrait être trop ferme pour offrir une dissipation d’énergie suffisante à l’impact. Le principe de base est qu’une protection contre les chocs ferme peut résister aux impacts à haute énergie, mais peut également augmenter le risque de blessure si le patineur entre en collision avec le matelas de protection tête première ou pieds premiers. En revanche, une protection contre les chocs souple peut être dangereuse en cas d’impacts à haute énergie si elle se trouve devant des objets durs et fixes. Mais elle est plus sécuritaire dans le cas de la plupart des types d’impacts de faible énergie.

Pour tous autres anneau et des configurations spéciale communiquer avec Patinage de vitesse Canada (safety@speedskating.ca).

Valeurs FEC pour anneau longue piste