Stades de développement

Stades de développement

Patinage de vitesse Canada prône le développement holistique, approprié pour le développement des patineurs et est déterminé à aider chaque participant individuel à atteindre son propre niveau d’excellence. Les patineurs ont besoin d’un programme dans leur stade de développement afin de bien faire les choses, de la bonne façon, au bon moment. Patinage de vitesse Canada décrit ce développement à l’aide de son modèle de Développement à long terme du participant et de l'athlète (DLTPA). Il s’agit d’un modèle qui s’adapte spécifiquement aux principes qui sous-tendent le mouvement « Au Canada, le sport c'est pour la vie! » et la science du développement à long terme de l’athlète qui tracent la voie au développement de l’athlète dans tous les sports au Canada.

La science, la recherche et des décennies d’expérience en arrivent tous au même résultat : les enfants ainsi que les adultes deviendront actifs, resteront actifs et atteindront même les plus hauts sommets de la réussite sportive s’ils font les bonnes choses aux bons moments.

Le modèle de Développement à long terme du participant et de l'athlète de PVC comprend neuf (9) stades :

Stade 1 : Enfant actif (de 0 à 6 ans)

Stade 2 : S'amuser grâce au sport-les fondements (filles de 6 à 8 ans, garçons de 6 à 9 ans)

Stade 3 : Apprendre à s’entraîner (filles de 8 à 11 ans, garçons de 9 à 12 ans)

Stade 4 : S’entraîner à s’entraîner (filles de 11 à 15 ans, garçons de 12 à 16 ans)

Stade 5 : Apprendre à compétitionner (filles de 15 à 17 ans, garçons de 16 à 18 ans)

Stade 6 : S’entraîner à compétitionner (filles de 17 à 21 ans, garçons de 18 à 21 ans)

Stade 7 : Apprendre à gagner (hommes et femmes CP de 21 à 23 ans et plus,LP de 21 à 25 ans)

Stade 8 : S’entraîner à gagner (hommes et femmes CP de 23 ans et plus, LP de 25 ans et plus)

Stade 9 : Actif pour la vie (participants de tous les âges, y compris les entraîneurs, les officiels et les bénévoles)

Pour en savoir plus sur le DLTPA

Patinage de vitesse Canada( PVC) jouit d'une réputation d'excellence et le patinage de vitesse est considéré comme l'un des grands sports d'hiver au Canada. Afin d'édifier et de maintenir cette tradition d'excellence, PVC a réalisé qu'elle devait franchir la prochaine étape en matière de développement de ses membres. Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTPA) de Patinage de vitesse Canada est son engagement que chaque participant va pouvoir bénéficier du meilleur environnement d'apprentisage à chaque stade son développement afin d'atteindre son plein potentiel dans le sport. Le modèle DLTPA identifie le meilleur milieu d'apprentisage pour le participant à chaque stade de développement en tenant compte des facteurs physique, phsychologique, cognitif et émotif.

Le modèle:

  • est inspiré du modèle multisports développé pour tous les canadiens dans tous les sports : Au Canada, le sport c'est pour la vie
  • est fondé sur l'âge de développement et non l'âge chronologique reconnaissant que les enfants ne sont pas des adultes en miniature et ainsi se développent à différents rythme les uns des autres
  • reconnait que chaque individu va progresser à travers les stades de développement et les objectifs d'entraînement à son propre rythme
  • est centré sur l'athlète, dirigé par l'entraîneur et soutenu par les administrateurs, officiels et partenaires financiers
  • est un outil pour aider les athlètes, parents, entraîneurs, officiels et administrateurs à prendre des décisions informées au sujet du développement de l’athlète
  • permet à tous de participer au patinage de vitesse juste qu'à la limite de leurs habiletés
  • reconnait que les compétitions doivent être adaptées au stade de développement des participants

Lacunes et Conséquences

Quand le document de référence d’"Au Canada le sport c’est pour la vie" a été publié une série de lacunes du système sportif canadien et les conséquences pour le développement optimal ont été publié. Le modèle DLTPAD et les revues de programmes subséquentes incluant les recommandations de La course en patin, la revue du système de compétitions et événements visent à adresser ces lacunes. Il y a eu du progrès, mais plusieurs de ces lacunes demeurent présents en patinage de vitesse et le système sportif canadien.

Lacunes

  • Les athlètes en développement participent à trop de compétitions et ne s'entraînent pas suffisamment
  • Les programmes de compétition et d'entraînement pour adultes sont appliqués aux athlètes en développement
  • Les méthodes d'entraînement et les programmes de compétition conçus pour les athlètes masculins sont imposés aux athlètes féminines
  • La préparation est axée sur le résultat à court terme - la victoire - et non sur le processus de développement
  • La planification de l'entraînement et des compétitions est fondée sur l'âge chronologique plutôt que sur le stade de développement
  • La majorité des entraîneurs ne tirent pas parti des périodes critiques d'adaptation accélérée à l'entraînement
  • Les déterminants de la condition motrice et les habiletés sportives fondamentales ne sont pas enseignés de manière adéquate
  • Les entraîneurs les plus compétents travaillent dans le sport de haut niveau et des entraîneurs moins connaisant/expérimenté œuvrent auprès des athlètes en développement, alors que des entraîneurs qualifiés seraient nécessaires à ce niveau également
  • Les parents ne connaissent pas les principes du DLTA
  • Les besoins particuliers et spécifiques d'entraînement des athlètes handicapés ne sont pas bien compris
  • Dans la plupart des sports, le système de compétition entrave le développement des athlètes
  • Il n'existe pas de système d'identification du talent
  • Il n'y a pas de cohésion entre les programmes d'éducation physique scolaire, les programmes récréatifs communautaires et les programmes de compétition de haut niveau
  • Les sports préconisent une spécialisation trop hâtive dans le but d'attirer et de retenir les participants

Conséquences

  • La performance optimale est rarement atteinte lors des compétitions internationales
  • Les déterminants de la condition motrice sont déficients
  • Des carences au niveau de la condition physique
  • Un développement des habiletés sportives incomplet
  • Des patrons moteurs erronés apparaissent à cause d'une participation excessive à des compétitions axées uniquement sur la victoire
  • Le sous-entraînement se traduit par des savoir-faire moteurs mal utilisés et peu raffinés
  • Les athlètes féminines ne réalisent pas leur plein potentiel en raison de programmes inadaptés
  • Les enfants ne s'amusent pas lorsqu'ils participent à des programmes conçus pour les adultes
  • Il n'y a pas de préparation systématique de la prochaine génération d'athlètes de rayonnement international
  • Le manque d'harmonisation entre les écoles, les clubs et les équipes provinciales se traduit par des athlètes sollicités à outrance en raison de la structure des programmes de compétition
  • Les entraîneurs des équipes provinciales et nationales doivent mettre en œuvre des programmes pour palier aux carences reliées au développement des athlètes
  • La fluctuation de la haute performance à cause de l'absence de dépistage du talent sportif et d'un programme intégré favorisant le développement de l'athlète
  • Les athlètes n'atteignent pas leur potentiel génétique limite, réduisant par le fait même leur niveau de performance optimale
Le contenu de cette page a été préparé en utilisant l’information des documents « La course en patins » et « Atteignez votre vitesse » de PVC de même qu’à l’aide de ressources provenant de « Au Canada, le sport c’est pour la vie ». Pour en savoir plus sur le stade de développement Enfant actif et le Savoir-faire physique, visitez www.canadiansportforlife.ca et www.activeforlife.ca.
 

Implantation du modèle de DLTPA de Patinage de vitesse Canada - évaluation

L'objectif de ce rapport est de donner un bref aperçu de ce qui s'est passé au niveau des provinces et des territoires afin d'informer PVC sur comment les recommandations du DLTPA ont été implantées et afin d'assister la planification et la prioritisation des actions futures à être prises par PVC. Consultez le rapport (anglais seulement) >

Développement du patineur