Prix d'excellence des clubs Intact Assurance

Le Prix d’excellence des clubs Intact Assurance reconnaît la contribution des clubs locaux de patinage de vitesse au développement de notre sport et l’importance que représentent les programmes de base dans les succès que connaissent les athlètes en haute performance.

Le Prix d’excellence des clubs remplace le processus de demande de bourses du Programme du relais des médaillés d’Intact Assurance. Les fonds qui étaient auparavant dédiés aux bourses du relais des médaillés seront maintenant distribués au moyen de ce prix, dont les critères et les prix remis sont similaires à ceux du programme précédent.

Critères de sélection

Ce prix est décerné à un club qui a entrepris un projet au cours de la dernière année ou qui planifie concrètement d’entreprendre un projet dans la prochaine année qui s’aligne avec les objectifs stratégiques de PVC en matière d’excellence sportive et/ou d’excellence organisationnelle.

Parmi les exemples d’initiatives qui rencontrent les critères pour ce prix, on retrouve :

Excellence sportive : Améliorations en mesures de sécurité, initiatives de développement des entraîneurs, achat de nouvel équipement, camps d’entraînement pour les athlètes, efforts d’inclusion, etc.

Excellence organisationnelle : Projets permettant de générer des revenus, activités de recrutement, stratégies publicitaires ou promotionnelles, etc.

Les projets/initiatives seront évalués sur la base des critères suivants :

  • Il y a un besoin identifié au sein de la communauté locale que ce projet permettra de combler
  • Le projet aura un impact positif sur le patinage de vitesse (sécurité, développement du sport, participation, sensibilisation, etc.)
  • Présence d’un plan réaliste pour mettre le projet en place (budget, personnel, autres ressources, etc.)
  • Le niveau de succès du projet peut être mesuré

Admissibilité

Cinq (5) finalistes seront identifiés à chaque année. Parmi ces finalistes, un (1) club gagnant sera choisi.

Un club peut remporter le Prix d’excellence des clubs au maximum une fois à tous les cinq (5) ans mais peut être considéré comme finaliste pour le prix n’importe quelle année.

Pour être admissible au prix, un club doit être en règle et ne pas avoir de paiement en retard dû à Patinage de vitesse Canada ou son OSPT.

Prix

Le club gagnant recevra un grand prix de 10 000 $ et la visite de deux (2) athlètes de l’équipe nationale durant la saison 2019-20.

Les quatre (4) autres finalistes recevront des prix en argent sur la base des résultats que l’équipe nationale aura obtenus lors de la saison de compétition internationale précédente. Pour chacune des médailles remportées par l’équipe nationale à la Coupe du monde ou à des Championnats du monde, 50 $ seront ajoutés à chacun des prix des finalistes, jusqu’à un maximum de 2500 $ chacun.

Basé sur les résultats de la saison 2018-19, les prix remis aux finalistes de cette année s’élèveront à 2500 $ chacun.

Compétition

Médailles

Prix

Coupes du monde sur courte piste

24

1,200 $

Championnats du monde sur courte piste

5

250 $

Championnats du monde juniors sur courte piste

2

100 $

Coupes du monde sur longue piste

12

600 $

Championnats du monde sur longue piste

7

350 $

Championnats du monde juniors sur longue piste

0

0 $

Total

50

2,500 $