Temple de la renommée

Le Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada a été établi afin d’honorer et de reconnaître les athlètes et les bénévoles qui ont apporté une contribution extraordinaire au patinage de vitesse au Canada et d’assurer que cette contribution sera commémorée pour les générations à venir.

Membres du Temple de la renommée

 

Les mises en candidature en vue d’une intronisation au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada peuvent être présentées dans deux catégories : les athlètes et les bâtisseurs.

Athlète

Un(e) patineur(se) de vitesse ou une équipe de patineur(se)s de vitesse (trois athlètes ou plus ayant compétitionné ensemble dans les relais, en poursuite ou en sprint) qui a/ont connu un succès à long terme d’un niveau exceptionnel et affiché des qualités de leadership en patinage de vitesse.

La candidature d’un(e) athlète au Temple de la renommée sera évaluée sur la base des critères suivants :

  • Jeux olympiques (médailles, classement, participation)
  • Championnats du monde (médailles, classement, participation)
  • Coupes du monde (médailles, classement, participation)
  • Records (records du monde, records nationaux)
  • Championnats internationaux régionaux (titres, médailles)
  • Championnats nationaux (titres, médailles)
  • Prix sportifs (internationaux, nationaux)
  • Participation aux activités PVC (représentant(e) d’athlètes, membre du conseil ou d’un comité)

Bâtisseur

Une personne qui s’est impliquée de façon significative et à long terme, et qui a contribué de façon exceptionnelle au développement du patinage de vitesse au Canada, en tant que dirigeant, administrateur, entraîneur, officiel ou bénévole.

Admissibilité

La mise en candidature d’athlètes peut de faire, au plus tôt, deux ans après que l’athlète eut pris sa retraite de la compétition active.

La mise en candidature d’équipes peut se faire, au plus tôt, deux ans après qu’elle eut disputé sa dernière course compétitive avec cette combinaison d’athlètes. L’intronisation d’équipes s’applique seulement à l’équipe dans son ensemble et non pas à ses membres sur le plan individuel.

Une personne (athlète ou bâtisseur) pourra seulement être intronisée au Temple de la renommée une fois, à moins qu’elle soit aussi intronisée en tant que membre d’une équipe. Un maximum d’un(e) (1) athlète et un(e) (1) bâtisseur(se) seront sélectionnés pour l’intronisation au sein du Temple de la renommé en vue d’une année donnée.