Prix pour les athlètes

Décerné pour la première fois en 1970, le prix de l’Athlète de l’année reconnaît les athlètes qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel à la réussite au cours de la saison en y allant de performances remarquables à des compétitions nationales ou internationales, de dévouement au programme d’entraînement, d’une progression soutenue en termes d’aptitudes physiques et techniques, et de contributions au développement de leur sport ou de la communauté.

Les patineurs canadiens en longue piste sont admissibles à remporter soit le Prix Catriona LeMay Doan (Athlète féminine de l’année en longue piste) ou le Prix Jeremy Wotherspoon (Athlète masculin de l’année en longue piste).

Décerné pour la première fois en 1970, le prix de l’Athlète de l’année reconnaît les athlètes qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel à la réussite pendant la saison en y allant de performances remarquables à des compétitions nationales ou internationales, de dévouement au programme d’entraînement, d’une progression soutenue en termes d’aptitudes physiques et techniques, et de contributions au développement de leur sport ou de la communauté.

Les patineurs canadiens en courte piste sont admissibles à remporter soit le Prix Nathalie Lambert (Athlète féminine de l’année en courte piste) ou le PrixMarc Gagnon (Athlète masculin de l’année en courte piste).

La Bourse commémorative Peter Williamson permet de remettre deux bourses de 1500 $ chacune à des patineurs de vitesse méritants et prometteurs de l’équipe nationale ou de l’équipe de développement qui affichent la meilleure combinaison de réussite sportive et scolaire. Depuis qu’elle a été remise pour la première fois en 1992, la bourse a permis d’épauler plus de 70 athlètes dans la poursuite de leurs études, dont plusieurs ont éventuellement représenté le Canada sur le circuit de la Coupe du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques.

Tout patineur de vitesse ou équipe de patinage de vitesse qui décroche une médaille d’or, d’argent ou de bronze lors des Jeux olympiques, décroche un titre de championnat du monde senior ou junior, décroche un titre global de la Coupe du monde, ou détient un record olympique, du monde junior ou senior officiellement reconnu, sera automatiquement inscrit au Tableau d’honneur du Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada.