Patinage de vitesse Canada reconnaît que les aptitudes en entraînement peuvent être acquises par l’intermédiaire de différentes formes de formation à l’extérieur de la voie officielle de l’INFE. Tous les nouveaux programmes de l’INFE prévoient la possibilité de demander directement une évaluation, ce qui permet à l’entraîneur de satisfaire aux exigences de la certification et de démontrer ses compétences sans nécessairement suivre toute la formation identifiée pour l’obtention de la certification d’entraîneur.
Pour les anciens athlètes de niveau national et international, les personnes qui ont agi comme entraîneurs dans d’autres sports, les personnes qui ont une formation officielle dans les domaines de la kinésiologie ou l’éducation physique et les personnes qui ont été actives comme entraîneurs pendant un long moment sans avoir terminé leur certification, l’option de demander directement l'évaluation peut être une bonne option. Cette option est offerte pour la certification dans tous les contextes.
Le bureau national de Patinage de vitesse Canada gère toutes les demandes d’évaluation directe pour obtenir la certification et ces dernières sont assujetties à une révision et approbation de la part de la directrice du développement du sport. Avant de présenter une demande d'évaluation directe, on recommande aux entraîneurs d’étudier les exigences d’évaluation pour la certification et de parler soit à la directrice du développement du sport de PVC ou à un entraîneur-maître de développement au sujet de la meilleure voie à suivre concernant la formation et la certification. Il est possible d’utiliser de nombreuses voies pour obtenir la certification et il est important pour chaque personne de choisir la meilleure voie pour sa propre situation.
Les entraîneurs qui choisissent de passer directement à l’évaluation doivent effectuer toutes les mêmes tâches d’évaluation que ceux qui suivent une formation.
Les entraîneurs qui désirent obtenir leur certification en utilisant l’option Passer directement à l’évaluation doivent :
Lorsque la demande est reçue, le candidat recevra une copie du matériel de référence et des manuels que l’entraîneur reçoit lorsqu’il participe à la formation en atelier. Ce matériel est à la disposition du candidat en format de documents en PDF.
Lorsque l’entraîneur choisit de passer directement à l’évaluation, il sera autorisé à présenter d’autres renseignements seulement une (1) fois si son portefeuille n’est pas complet. Ensuite, il sera obligé de présenter une nouvelle demande.