Speed Skating Canada

SPORT SÉCURITAIRE

Nous nous engageons à favoriser un milieu sécuritaire et inclusif — un milieu libre d’abus, de harcèlement, de négligence ou de discrimination, autant sur la glace qu’en dehors — pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les bénévoles et les administrateurs à tous les niveaux de notre sport.

SIGNALEMENT

Patinage de vitesse Canada accepte volontiers la responsabilité qu’elle a de créer, favoriser et entretenir des milieux d’entraînement et de compétition où tous les participants sont assurés de vivre des expérience positives, saines et gratifiantes. Créer un climat sécuritaire et inclusif est notre principale priorité et il s’agit d’une responsabilité que nous partageons avec tous les membres de la communauté du patinage de vitesse, y compris les athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et administrateurs à tous les niveaux de notre sport.

Notre cadre de sport sécuritaire est fondé sur la combinaison de trois approches :

  1. Nos valeurs, notre Code de conduite et nos politiques associées ont établi les fondements de notre engagement à l’endroit du sport sécuritaire.
  2. À l’aide d’initiatives d’éducation et de prévention, nous renforçons la capacité de notre système à livrer une programmation et des services dans la lignée de ces objectifs.
  3. Enfin, notre processus de rapport est clairement défini pour s’assurer de répondre et de résoudre toute inquiétude rapidement et de la bonne façon.

Ligne d’aide du Sport sécuritaire

Patinage de vitesse Canada et ses organisme provinciales et territoriales ont créé conjointement la Ligne d’aide du Sport sécuritaire, un nouveau mécanisme de signalement indépendant qui permettra l’enregistrement et la gestion des plaintes provenant de tous les participants de la communauté du patinage de vitesse canadien.

La Ligne d’aide du Sport sécuritaire est offerte à tous les participants actuels et anciens, incluant les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles impliquées à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et d’un club. Les éléments qui peuvent être signalés sont notamment les différends en matière de gouvernance, le non-respect de politiques organisationnelles ainsi qu’une conduite ou un comportement qui entraîne ou est susceptible d’entraîner un préjudice physique ou psychologique, incluant sans s’y limiter la maltraitance, l’abus de pouvoir, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination.

La Ligne d’aide du Sport sécuritaire est accessible en ligne et par téléphone. Les plaintes peuvent être soulevées au moyen du service d’assistance téléphonique offert par une tierce partie – sur une base confidentielle, de façon anonyme ou non – 24 heures par jour, 7 jours par semaine (incluant les fins de semaine et les jours fériés).

Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport

Patinage de vitesse Canada est signataire du programme Sport Sans Abus, le système indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Les participants désignés du BCIS – incluant les athlètes des équipes nationales et NextGen et leurs partenaires d’entraînement; les entraîneurs du programme national; ainsi que les membres du personnel et du Conseil de Patinage de vitesse Canada – sont assujettis aux politiques et directives du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).

Les signalements et/ou les plaintes concernant des infractions présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport concernant les participants désignés CCUMS doivent etre soumis via la plateforme de signalement Sport Sans Abus. Si vous souhaitez parler à quelqu’un de votre expérience ou des ressources qui pourraient être à votre disposition, vous pouvez contacter la Ligne d’assistance Sport Sans Abus. Ils sont disponibles pour entendre vos préoccupations, vous aider à comprendre vos options et vous mettre en contact avec des ressources en fonction de vos besoins.

Politiques

En soutien d’importantes mises à jour en matière de sport sécuritaire, y compris le lancement de nouveaux mécanismes de signalement, Patinage de vitesse Canada a adopté plusieurs politiques internes qui établissent quels sont les comportements attendus, qui guident la prise de décisions et qui promeuvent la reddition de comptes pour toutes les personnes associées avec le patinage de vitesse au Canada.

Accédez le Code de conduite de Patinage de vitesse Canada
Accédez les politiques de Patinage de vitesse Canada

 

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) offre le fondement d’une stratégie coordonnée visant à prévenir et contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien et ce, pour tous les participants (athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, praticiens, etc.). Patinage de vitesse Canada a officiellement adopté le Code universel comme un outil clé dans notre Cadre de sport sécuritaire pour le patinage de vitesse au Canada. Le CCUMS aborde :

  • des principes communs et un engagement à promouvoir une culture sportiverespectueuse
  • des définitions normalisées des diverses formes de maltraitance, y compris leconditionnement, la négligence et la maltraitance physique, sexuelle etpsychologique
  • une liste d’autres comportements prohibés, comme les représailles, le défautde signaler la maltraitance, le dépôt intentionnel de fausses allégations,l’abus de pouvoir, etc.
  • un cadre pour déterminer les sanctions appropriées contre cescomportements interdits
Accédez au Code de conduite universel dans le sport

Abus, harcèlement et intimidation

Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire libre d’abus, de harcèlement et d’intimidation, sur la glace et en dehors.

 

La Ligne d’assistance Sport Sans Abus offre du soutien aux victimes et aux témoins de harcèlement, d’abus et de discrimination. Ce service anonyme, confidentiel et indépendant écoute les soucis d’un appelant ayant trait à des situations qu’il/elle juge inacceptables, offre des conseils sur la meilleure marche à suivre et dirige les usagers vers les ressources appropriées. La ligne d’assistance est ouverte de 8 h à 20 h (HE), sept jours par semaine, et offre ses services en français et en anglais.

 

Patinage de vitesse Canada et ses organisme provinciales et territoriales ont créé conjointement la Ligne d’aide du Sport sécuritaire, un nouveau mécanisme de signalement indépendant qui permettra l’enregistrement et la gestion des plaintes provenant de tous les participants actuels et anciens de la communauté du patinage de vitesse canadien, incluant les athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles impliqués à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et d’un club. Le service confidentiel est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

 

Ce module de formation en ligne sur la sécurité dans le sport, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), aidera quiconque est impliqué dans le sport — que vous ayez des liens directs avec les athlètes ou que vous travailliez en coulisses — à promouvoir la santé physique, psychologique et sociale, en phase avec le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Complétez la formation sur la sécurité dans le sport
 

Le programme de formation en ligne Respect et Sport (Leader d’activité/Entraîneur) enseigne les leaders des jeunes, les entraîneurs, les officiels et les participants à reconnaître, comprendre et réagir aux questions d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Complétez la formation Respect et Sport (Leader d’activité/Entraîneur)

 

Une des principales raisons pour lesquelles les entraîneurs, gérants, officiels et athlètes de tous les âges disent vouloir quitter le sport, c’est le comportement inacceptable des parents. Le programme de formation en ligne Respect et Sport (Parent) définit quelles sont les normes que tous les parents devraient respecter en terme de comportement et permet de mettre en place un milieu plus gratifiant, sécuritaire et respectueux pour toutes les personnes impliquées.

Complétez la formation Respect et Sport (Parents)

Santé physique et mentale

Le but de Patinage de vitesse Canada est de soutenir et d’optimiser le bien-être physique, psychologique, affectif et social de tous les individus au sein de la communauté du patinage de vitesse.

 

Le Centre canadien de la santé mentale et du sport est un organisme à but non lucratif qui appuie la santé mentale et la performance des athlètes et des entraîneurs compétitifs et de haute performance. Il offre des soins spécialisés et intégrés en santé mentale conçus pour aider les athlètes et les entraîneurs à accomplir leurs objectifs de performance tout en préservant leur santé mentale et leur bien-être.

 

Le portail de ressources sur la santé mentale et le sport fournit des outils et de l’information pour vaincre les préjugés et orienter la conversation sur la santé mentale. Le portail gratuit en ligne offre de la formation et des ressources aux entraîneurs pour qu’ils acquièrent des connaissances en santé mentale et sur les pratiques positives d’entraînement pour améliorer la performance et le bien-être des participants sportifs.

Accéder aux Portail de ressources sur la santé mentale et le sport
 

Ce module de formation en ligne sur la sensibilisation aux commotions cérébrales, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), vous aidera à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité de tous participants, vous y compris.

Complétez Prendre une tête d’avance en patinage de vitesse
 

L’outil de formation en sensibilisation aux commotions cérébrales, appelé CATT, est un cours en ligne conçu pour offrir aux entraîneurs et aux parents l’information dont ils ont besoin pour donner des soins fondés sur les preuves à leurs athlètes qui ont subi une commotion cérébrale.

Complétez la formation en sensibilisation aux commotions pour entraîneurs
Complétez la formation en sensibilisation aux commotions pour parents

 

Équité, diversité et inclusion

Patinage de vitesse Canada s’engage à offrir un milieu sécuritaire et inclusif à tous les participants, où tout le monde se sent bienvenu et respecté.

 

Apprenez comment mettre en place des milieux sécuritaires et respectueux pour que les filles puissent pratiquer le sport et l’activité physique à l’aide de ce module de formation en ligne pour les entraîneurs et les leaders d’activité, qui a été conçu par la Fondation Bon départ de Canadian Tire en partenariat avec Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.

Complétez Gardons les filles dans le sport
 

Ce module de formation en ligne de Femmes et sport au Canada donne l’information et les outils nécessaires pour agir quand on s’engage à respecter l’équité des genres, aidant les participants à prendre des décisions en terme de politiques et de programmes pour mieux servir les femmes et les filles dans le sport.

Complétez MÉMO de l’équité des genres
 

Cette série de modules de formation en ligne, conçue par le Cercle sportif autochtone et l’Association canadienne des entraîneurs, répond au besoin d’avoir un curriculum de formation nationale avec un contenu qui reflète le caractère unique de la culture, des valeurs et des modes de vie autochtones.

Complétez les modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones

Antidopage et toxicomanie

Patinage de vitesse Canada adhère au Programme canadien antidopage (PCAD) qui est géré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Nous respectons toutes les règles sur la consommation des substances interdites et l’utilisation des méthodes interdites, règles qui permettent de protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes propres.

 

Ce module de formation en ligne, conçu par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), touche au sport éthique, aux substances interdites, aux suppléments et à une variété d’autres éléments du Programme canadien antidopage (PCA).

Complétez L’ABC du sport sain
 

Ce module de formation en ligne sur le sport sans dopage, conçu par l’Association canadienne des entraîneurs, enseigne quelles sont les conséquences de la consommation de substances interdites, quels sont les protocoles antidopage dans les grandes compétitions et quelles sont les responsabilités de l’athlète pour s’assurer de se retrouver dans un milieu libre de dopage.

Complétez Diriger un sport sans dopage