A nouveau l’or sur 500 m pour Wotherspoon à la Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer en Alberta, a remporté dimanche la médaille d’or au 500 m masculin pour un compte parfait dans cette épreuve en coupe du monde de patinage de vitesse, jusqu’à maintenant cette saison.

Wotherspoon a remporté sa quatrième victoire consécutive en 35,72 secondes. Le Chinois Fengtong Yu a suivi en 35,83 secondes. Le Japonais Tomonori Kawata a terminé au troisième rang en 35,88 secondes.

C’était la quarantième victoire en carrière de Wotherspoon en coupe du monde. Il est précédé de l’Allemand de l’Est Uwe-Jens May qui compte 48 victoires, et de l’Américain Dan Jansen avec 46 gains cumulés en coupe du monde.

James Monson, de Winnipeg, a terminé le 500 m au vingtième rang alors que, dans la course B, Eric Brisson, de Sainte-Foy au Québec, terminait huitième. Sterling Sobczak, de Winnipeg, a obtenu la neuvième position et Kevin Marshall, de Coquitlam en Colombie-Britannique, terminait douzième.

Le Néerlandais Jan Bos a remporté le 1 000 m masculin en 1 minute 10,51 secondes. Gerard Van Velde terminait au deuxième rang en 1 minute 10,95 secondes, et Erben Wennemars au troisième rang en 1 minute 10,96 secondes.

Wotherspoon a complété cette épreuve au cinquième rang en 1 minute 11,33 secondes. Jason Parker, de Yorkton en Saskatchewan, a obtenu le douzième rang, et Marshall le 16e rang, alors que Sterling Sobczak terminait huitième de la course B.

La grande nouvelle de la semaine a été la victoire au 500 m et au 1 000 m, deux journées consécutives, de l’Allemande Monique Garbrecht-Endfeldt.

La championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, a terminé huitième au 500 m et dixième au 1 000 m, ce malgré un mal de dos persistant depuis un mois. Elle avait chuté lourdement dans les matelas de protection lors de l’entraînement de vendredi avec, pour conséquence, des douleurs au cou, au dos et à l’épaule. Elle s’est sentie tout de même d’attaque pour participer cette fin de semaine, remportant samedi le bronze au 500 m.

Kim Weger, de Regina, a terminé le 1 000 m au quinzième rang. Krisy Myers, de Calgary, a obtenu la vingtième position au 500 m. Elles ont chacune terminé troisième de la course B de l’autre épreuve respective.