Alyson Charles et Jordan Belchos sont les récipiendaires de la Bourse commémorative Peter Williamson

Les deux athlètes-étudiants recevront chacun une bourse de 1500 $ en soutien à la poursuite de leurs études 

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada est fier d'annoncer que la patineuse de vitesse courte piste membre de l'équipe nationale Alyson Charles et le patineur longue piste Jordan Belchos ont été choisis à titre de récipiendaires cette année de la Bourse commémorative Peter Williamson, un prix annuel décerné aux patineurs et patineuses prometteurs qui affichent la plus belle combinaison de réalisations sportives et scolaires.

Depuis qu'elle a été lancée 1992, la Bourse commémorative Peter Williamson a permis de soutenir le parcours scolaire de plus de 70athlètes des équipes nationales, dont plusieurs ont ensuite représenté le Canada sur le circuit de la Coupe du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques. Ce prix prestigieux a été nommé en l'honneur du regrettéPeter Williamson (1946-1991), un olympien des Jeux de 1968 qui a agi comme entraîneur et qui a occupé d'autres postes d'ordre technique pour l'Association de patinage de vitesse du Manitoba et l'Association canadienne de patinage de vitesse amateur, et qui estimait qu'il était possible de combiner le sport et l'éducation et d'en faire une façon de favoriser le succès dans les deux domaines.

À chaque année, des dizaines d'athlètes-étudiants sont évalués en fonction de la combinaison de réalisations sportives et scolaires qu'ils/elles affichent ; de leur engagement à trouver le bon équilibre entre l'entraînement et les travaux scolaires ; de leur capacité à bien communiquer avec leurs entraîneurs, leurs coéquipiers et leurs camarades de classe ; et de leur capacité à afficher des qualités de leadership sur la glace et en dehors. Une patineuse courte piste en pleine ascension et un vétéran du longue piste, qui ont tous deux de grandes ambitions sur le plan scolaire, sont ceux qui ont le plus attiré l'attention parmi les candidats et candidates de cette année.

Alyson Charles (Montréal, Qué.)

Charles étudie présentement au niveau collégial au Cégep de Maisonneuve à Montréal, où elle n'est plus qu'à quelques cours complétés d'obtenir son diplôme en sciences humaines (administration). L'athlète de 21 ans prévoit ensuite poursuivre des études universitaires en administration des entreprises, puis en finance ou en commerce international.

Sur la glace, Charles a aidé le relais féminin courte piste à remporter cinq médailles de la Coupe du monde au cours de la dernière saison, notamment la première médaille d'or raflée par l'équipe depuis la saison 2014-2015. Elle a terminé sa deuxième saison sur le circuit international au 12e rang du classement général dans la discipline du 500m et 13e dans le 1000m, elle qui a décroché une médaille d'argent à l'édition inaugurale des Championnats des Quatre continents de l'ISU, là où elle a fini cinquième au classement général.

En plus des études et du patinage, Charles consacre du temps à redonner à sa communauté. Ces dernières années, elle a rendu visite à de nombreux clubs locaux, y compris son ancien chez-soi, le CPV Montréal St-Michel, où elle donne un coup de main en donnant des conseils techniques et en encourageant les jeunes patineurs. Au cours de la dernière année, elle a par ailleurs fait une première présentation en public, alors qu'elle a parlé de son parcours et de son sport devant environ 200 élèves du primaire à Saint-Léonard.

Jordan Belchos (Toronto, Ont.)

L'athlète de 31 ans est en voie de compléter un baccalauréat en études urbaines, avec une mineure en architecture, à l'Université de Calgary. Il vise de terminer ses études de premier cycle après les Jeux olympique d'hiver de 2022 à Pékin. Par la suite, il prévoit faire une maîtrise en architecture ou faire carrière en urbanisme.

La dernière saison a été la plus fructueuse que Belchos ait connuejusqu'ici à l'échelle internationale. Le vétéran de 13 saisons au sein du programme de l'équipe nationale a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve du départ en groupe aux Championnats du monde de distances individuelles et il a fini la saison au sixième rang du classement général dans cette discipline, grâce en partie à la médaille d'or qu'il a raflée à la Coupe du monde disputée à Nagano. Il a aidé la formation masculine de poursuite par équipes à décrocher l'argent et le bronze sur le circuit de la Coupe du monde, en plus d'enregistrer quatre résultats top-10 au 5000m, ce qui l'a propulsé neuvième au classement général dans les coursesde fond.

Belchos donne l'exemple sur la glace et en dehors, lui qui a exercé une bonne influence sur ses coéquipiers en raison de ses habitudes d'entraînement exemplaires, de son professionnalisme, de son attitude positive et du niveau d'effort qu'il donne. Il trouve par ailleurs le moyen de redonner aux clubs de patinage de vitesse un peu partout au pays, alors que cette saison, il a notamment enseigné l'art de l'entraînement lors d'une présentation en ligne faite à des membres de Patinage de vitesse Colombie-Britannique. 

CE QU'ILS ONT DIT

« C'est un honneur d'avoir été choisie par Patinage de vitesse Canada pour recevoir cette bourse. C'est une merveilleuse marque de reconnaissance qui m'encourage à poursuivre mes efforts, autant sur la glace qu'en classe. Mille mercis à la famille Williamson-Derraugh poursonsoutien ! Et, avant toute chose, merci de m'avoir accompagnée dans la poursuite de mes objectifs. »– Alyson Charles

« Pendant des années, j'ai entendu des gens raconter à quel pointPeter Williamson était un homme formidable, alors recevoir une bourse nommée à sa mémoire représente un immense honneur pour moi. À titre de récipiendaire de cette bourse, je ne peux faire autrement que de l'accepter avec humilité et d'être motivé à devenir un meilleur étudiant, leader et athlète, à l'image du remarquable héritage qu'a laissé Peter Williamson. Merci à la famille Williamson-Derraugh pour cet honneur, c'est profondément important pour moi. » – Jordan Belchos

« Au nom de la famille Williamson-Derraugh,nous aimerions féliciter Alyson et Jordan. C'est fantastique de voir Patinage de vitesse Canada continuer de mettre de l'avant cette initiative en soutenant ses athlètes et en perpétuant l'héritage de notre père. » – Tyler Williamson Derraugh