Blessée, Kim Boutin sera remplacée par Danaé Blais aux Championnats des Quatre continents de l'ISU

Boutin doit renoncer par mesure de précaution à la compétition tenue à Montréal en raison d'une blessure au genou

MONTRÉAL, QUÉBEC – Danaé Blais a été ajoutée à l'équipe canadienne en vue des Championnats des Quatre continents courte piste de l'ISU qui se dérouleront ce week-end à Montréal, alors qu'elle remplacera sa coéquipière blessée Kim Boutin. Celle-ci a dû renoncer à disputer cette compétition par mesure de précaution.

La décision de ne pas disputer les courses de la fin de semaine a été prise lundi, après avoir évalué l'état de santé de Boutin à la suite de plusieurs journées de repos. Elle a amorcé un protocole de retour sur glace progressif dans le but de recommencer à s'entraîner régulièrement dans les prochaines semaines. Son forfait est à titre préventif afin de s'assurer qu'elle sera en assez bonne santé pour prendre part aux prochaines étapes de la Coupe du monde ainsi qu'aux Championnats du monde.
 
Sa remplaçante à l'occasion de l'édition inaugurale de cette compétition sera Blais (Châteauguay, Qué.), qui en est à sa deuxième saison sur le circuit de la Coupe du monde. L'athlète de 20 ans a pris part à chacune des quatre étapes jusqu'ici cette saison, elle qui a décroché la quatrième place, son meilleur classement en carrière, dans l'épreuve du 1500m de Nagoya, au Japon. Elle a également joué un rôle important dans les succès des équipes de relais, alors qu'elle a notamment aidé le relais canadien féminin à rafler une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze.

Dix des meilleurs patineurs courte piste au Canada se retrouveront sur la patinoire de l'Aréna Maurice-Richard pour affronter des rivaux d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Océanie. Ensemble, ils chercheront à bâtir sur le fructueux début de saison de l'équipe, qui leur a valu de remporter 18 médailles sur le circuit de la Coupe du monde, dont cinq devant leurs partisans à Montréal au mois de novembre dernier.
 
CBC Sports assurera la couverture en direct des Championnats des Quatre continents courte piste de l'ISU, notamment à la télé dans le cadre de l'émission « Road to the Olympic Games » de 17h à 18h HE, samedi le 11 janvier. Des billets sont encore disponibles en vue de la compétition via TicketPro.

Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec aimeraient souligner le soutien et la contribution financière de partenaires tels que l'International Skating Union, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

ÉQUIPE CANADA

  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.)
  • Alyson Charles (Montreal, Que.)
  • Claudia Gagnon (La Baie, Que.)
  • Camille De Serres-Rainville (Montreal, Que.)
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.)
  • Charles Hamelin (Sainte-Julie, Que.)
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.)
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.)
  • Pascal Dion (Montréal, Que.)
  • William Dandjinou (Verdun, Que.)

AUTRES RESSOURCES