Blondin, Dubreuil et Weidemann parmi les 10 premiers à la Coupe du monde d'Obihiro

Blondin prend le 5e rang au départ de groupe féminin et le 7e au 1500m; Dubreuil obient un deuxième top-10 d'affilée au 500m

OBIHIRO, JAPON – Ivanie Blondin a été la tête d'affiche de l'équipe canadienne à l'occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse #1 de I'ISU 2018 disputée à Obihiro, au Japon, alors qu'elle a décroché deux résultats top-10, soit une cinquième place au départ en groupe chez les dames et une septième place au 1500m féminin. Laurent Dubreuil et Isabelle Weidemann ont également terminé parmi les 10 premiers de leurs courses respectives.

Blondin, d'Ottawa, Ont. a terminé septième du 1500m féminin avec un temps de 1:57,094. Elle a ainsi obtenu un des meilleurs classements de sa carrière en Coupe du monde dans cette distance, elle qui avait fini sixième la saison dernière à Erfurt, en Allemagne.

Celle qui a pris part aux Jeux olympiques à deux reprises a par ailleurs pris la cinquième place à l'occasion de la première épreuve féminine de départ en groupe de la saison à l'échelle internationale. La championne du monde 2015-16 au départ en groupe a enregistré un temps de 8:58,940 et récolté 80 points pour sa course, dont six points de sprint.

« J'étais plutôt contente de mon 1500m en général et c'est sûr que c'est plaisant d'obtenir un top-10, a dit Blondin de sa première course de la journée. C'est une distance qui m'a donné du fil à retordre dans le passé et j'en suis encore à en apprivoiser les nuances. Aujourd'hui, mon début de course a été un peu plus lent que je l'aurais voulu, mais c'est là une erreur que je vais corriger en vue de la prochaine fois. »

Blondin a reconnu que la fatigue a été un facteur lors du départ en groupe qui a suivi.

« J'ai eu une pause de moins d'une heure après le 1500m et c'était serré comme horaire, a-t-elle souligné. J'ai fait du mieux que j'ai pu en fonction de la force que j'avais dans les jambes à ce moment-là.

« Isabelle [Weidemann] et moi avons toutefois bien travaillé ensemble durant la course, ce qui est bien étant donné que nous voulons avoir une approche d'équipe dans cette discipline dans le futur. Je pense que nous avons très bien appliqué notre plan de course et j'en suis très contente. »

Deux autres membres de l'équipe canadienne, dont Weidemann, ont terminé parmi les 10 premiers dans leurs courses respectives, samedi.

Après avoir terminé cinquième lors du 500m(1) disputé vendredi, Laurent Dubreuil de Lévis, Qué. a décroché un autre résultat top-10 dans le 500m(2) disputé samedi. Son chrono de 35,093, qui était légèrement plus lent que celui qu'il avait enregistré la veille (35,049), lui a valu une neuvième place cette fois.

De son côté, Isabelle Weidemann d'Ottawa, Ont. a terminé en huitième place à égalité avec la Chinoise Dan Li au départ en groupe chez les dames. Les deux patineuses ont affiché un temps identique de 9:03,280 et chacune a obtenu 68 points.

Les autres membres de l'équipe canadienne ont tous disputé à l'une ou l'autre des épreuves prévues à l'horaire, samedi, à l'Anneau Meiji Hokkaido-Tokachi.

Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué. a été le meilleur Canadien au 1500m masculin, lui qui a pris la 12e place en 1:46,752, tandis que David La Rue de Saint-Lambert, Qué. a affiché un temps de 1:48,605, ce qui lui a valu la 17e place. Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb. a terminé septième en 1:48,370 dans le groupe B.

Keri Morrison de Burlington, Ont. a obtenu la 19e place au 1500m féminin (2:00,384).

Kaylin Irvine de Calgary, Alb. et Heather McLean de Winnipeg, Man. ont affiché des résultats similaires à leur deuxième 500m de la fin de semaine. Irvine a enregistré un temps quasi identique à celui de vendredi, ce qui lui a donné la 17e place (38,823), tandis que McLean a fini au 19e rang (39,171) pour la deuxième journée de suite.

Deux nouveaux venus ont pris part à l'épreuve de 500m(2) du groupe B en début de journée. Christopher Fiola de Montréal, Qué. a terminé 15e (35,906), tandis que son coéquipier David La Rue de Saint-Lambert, Qué. a fini 24e (36,298).

Tous les membres de l'équipe canadienne participeront aux épreuves de la dernière journée de l'étape, dimanche. Blondin, McLean et Irvine sera de la partie au 1000m féminin ; Dubreuil, Fiola et Gélinas-Beaulieu prendront part au 1000m masculin ; Blondin, Morrison et Weidemann seront en lice au 3000m féminin ; tandis que Bloemen, Belchos et Gélinas-Beaulieu disputeront le 5000m masculin. Les finales des épreuves du sprint en équipe chez les hommes et les femmes sont également à l'horaire.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition en direct à partir de 0h30, HE.

Pour en savoir davantage sur la compétition, notamment les liens vers les calendriers, les résultats et les détails de webdiffusion, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-1-lp.