Blondin et Dubreuil ajoutent au total de médailles du Canada à l'occasion de la dernière journée de la Coupe du monde en Pologne

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE - Ivanie Blondin et Laurent Dubreuil ont accédé au podium à titre de représentants du Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU en Pologne, dimanche, alors qu'ils ont remporté une médaille d'argent dans l'épreuve féminine du départ en groupe et le bronze au 500m masculin, respectivement.

Blondin est venue très près de décrocher une deuxième médaille d'or de suite en départ de groupe, elle qui a mené le peloton pendant la majorité de la course mais a été dépassée par la Néerlandaise Irene Schouten lors du sprint final. Blondin a enregistré un temps de 9:03,410 et récolté 42 points de sprint pour terminer devant la Japonaise Nana Takagi, troisième.

Dubreuil a complété le 500m masculin en 34,975, pour ainsi terminer derrière les Japonais Tatsuya Shinhama et Yuma Murakami et accéder au podium à leurs côtés. L'athlète de Lévis, au Québec, a ainsi raflé sa première médaille individuelle sur le circuit de la Coupe du monde depuis le début de la saison 2017-18. 

D'autres résultats notables

  • Alex Boisvert-Lacroix a remporté le 500m masculin de la division B en 35,207.
  • La formation canadienne de poursuite par équipes – composée de Ted-Jan Bloemen, Graeme Fish et Jordan Belchos – a terminé au pied du podium, en quatrième place.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Noursoultan, au Kazakhstan, du 6 au 8 décembre. 

COMMENTAIRES

« Mon but dans les Coupes du monde, c’est de monter sur le podium dans mes distances individuelles. J’étais dans le groupe B la semaine passée, alors gagner la médaille à ma première course dans le groupe A, je suis vraiment content. Je suis content également parce qu’on s’est entraîné différemment cet été, donc de voir que ç'a porté ses fruits et que les résultats viennent, c’est vraiment positif. »

- Laurent Dubreuil

« C'est toujours une bonne chose quand je me retrouve à lutter pour les première et deuxième positions avec Irene Schouten des Pays-Bas; c'est ce qu'on fait depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Mon approche aujourd'hui, c'était d'y aller, 'sentir' le peloton et ne laisser personne creuser d'écart. J'ai travaillé un petit peu trop fort et ça m'a enlevé de l'énergie pour le sprint, mais je suis quand même très contente d'avoir obtenu une médaille d'argent. »

- Ivanie Blondin

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Gilmore Junio (Calgary, Alta.) - 16e au 500m
  • Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.) - 13e au 1500m (division B)
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 17e au 500m (division B)

COUPE DU MONDE JUNIOR DE L'ISU

Les athlètes prometteurs de l'équipe canadienne ont continué de remporter plusieurs médailles à la Coupe du monde junior de l'ISU, dimanche aux Pays-Bas, alors qu'ils ont accédé au podium à sept reprises dans les distances individuelles.

  • Brooklyn McDougall : 500m féminin - or
  • Abigail McCluskey: 1500m féminin - or ; départ en groupe féminin - bronze
  • Connor Howe: 1500m masculin - or
  • Hayden Mayeur: départ en groupe masculin - or ; 1500 masculin - argent
  • Alexa Scott: 1500m féminin junior - argent