Blondin rafle le bronze lors de la deuxième épreuve de départ en groupe de la saison de la Coupe du monde

Belchos termine lui aussi parmi les 10 premiers en finale du départ en groupe à Tomakomai

TOMAKOMAI, JAPON – Ivanie Blondin a filé vers la conquête d'une médaille de bronze en finale de l'épreuve féminine du départ en groupe, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU #2 disputée à Tomakomai, au Japon. L'athlète d'Ottawa, Ont., a ainsi accédé au podium pour la deuxième fois de l'étape, elle qui a mis la main vendredi sur la médaille d'argent en poursuite par équipe.

Après s'être retrouvée au milieu du peloton en début de course, Blondin s'est approchée de la tête à l'approche des derniers tours au Centre sportif Tomakomai Highland. Un sprint bien calculé à la sortie du dernier virage l'a propulsée en troisième position, en plus de lui valoir une récolte de 20 points de sprint. Blondin a obtenu un temps de 8:52,260, à seulement 0,8 seconde de la médaillée d'or, la Sud-Coréenne Bo-Reum Kim.

Blondin, qui a pris part aux Jeux olympiques à deux reprises, a maintenant remporté près d'une vingtaine de médailles de la Coupe du monde en carrière dans l'épreuve du départ en groupe. La championne du monde 2015-16 dans cette discipline était heureuse du résultat qu'elle a obtenue, samedi.

« Ç'a été une course vraiment plaisante, a indiqué Blondin après avoir reçu sa médaille. Isabelle [Weidemann] et moi avions toutes deux sorti les coudes et nous nous protégions l'une l'autre. Notre approche en est une d'équipe dans cette épreuve, et nous essayons de nous entraider durant la course – je pense que l'exécution a été très bonne à ce niveau. Je suis peut-être la seule à m'être retrouvée sur le podium aujourd'hui, mais c'est en partie grâce à Isabelle que j'ai obtenu cette médaille. »

Weidemann, elle aussi d'Ottawa, a pris part à la finale du départ en groupe aux côtés de Blondin et elle a termniné 14e en 8:55,900 avec un point de sprint. Dans la même épreuve chez les hommes, Jordan Belchos de Toronto, Ont., a empoché un point de sprint et affiché un temps de 8:16,890 en route vers une neuvième place.

Les autres membres de l'équipe canadienne ont également pris part à des distances individuelles, samedi.

Heather McLean de Winnipeg, Man., a pris la première place du groupe B au 500m(2) féminin avec un temps de 39,938 – un résultat qui lui vaudra une place dans le groupe A à la prochaine Coupe du monde. Sa coéquipière Kaylin Irvine de Calgary, Alb., a complété la même épreuve en 40,311, bon pour la cinquième place.

Dans le groupe B du 500m(2) masculin, le Montréalais Christopher Fiola a gagné quatre rangs par rapport au résltat qu'il a enregistré vendredi dans cette distance, finissant en septième place avec un temps de 36,574. Dans le groupe A, Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a lui aussi amélioré son classement de la veille, prenant la 17e position en 35,984.

Au 1500m masculin, les Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke) et David La Rue (Saint-Lambert) ont terminé 15e (1:50,444) et 18e (1:51,012), respectivement. Le spécialiste des distances de fond Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb., a affiché un temps de 1:55,540 (17e) dans le groupe B.

Keri Morrison de Burlington, Ont., était la seule Canadienne en lice au 1500m féminin, samedi, et elle a fini 20e avec un temps de 2:06,306. Blondin et Weidemann ont choisi de ne pas participer à cette épreuve afin de pouvoir mieux se préparer en vue du départ en groupe.

Les 11 athlètes de l'équipe canadienne seront tous en action lors de la troisième et dernière journée de l'étape, dimanche. Blondin, Irvine et McLean disputeront le 1000m féminin ; Dubreuil, Fiola, Gélinas-Beaulieu et La Rue prendront part au 1000m masculin ; Blondin, Morrison et Weidemann seront en lice au 3000m féminin ; Belchos, Bloemen et Gélinas-Beaulieu seront de la partie au 5000m masculin.

Les finales de l'épreuve du sprint par équipe auront également lieu dimanche. Le Canada tentera de se retrouver à nouveau sur le podium après avoir décroché une médaille de bronze dans l'épreuve masculine, la fin de semaine dernière à Obihiro.

Radio-Canadaet CBC Sports webdiffuseront la compétition en direct à compter de 0h30, HE.

Pour plus de détails, notamment les liens vers l'horaire et les résultats en direct, veuillez consulter https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-2-lp.