Catriona prend sa retraite

La médaillée olympique d’or Cationa Le May Doan et Patinage de vitesse Canada annoncent que l’athlète prenait sa retraite de l’Équipe nationale et de la compétition active.

Mme Le May Doan de Saskatoon se joignait à l’Équipe nationale senior en 1988 et devenait l’une des plus grandes championnes du patinage de vitesse. À Salt Lake City elle devenait la seule athlète canadienne a défendre avec succès un titre olympique individuel, décrochant l’or au 500M à Nagano et Salt Lake City.

« En tant qu’athlètes, nous sommes toujours tenus de planifier et c’est pourquoi, je crois que j’avais un plan de prendre ma retraite éventuellement », précise Mme Le May Doan.

« Au cours des 3 ou 4 derniers mois, alors que je voyageais en Europe sur le Circuit de la Coupe du monde, j’ai été frappée de plus en plus alors que je constatais combien de personnes m’appuyaient et dans quelle mesure les personnes voulaient célébrer avec moi tout comme s’il s’agissait de ma dernière compétition.

D’une certaine manière, ceci me confirmait que, peu importe mes résultats, les gens étaient fiers de ce que j’avais accompli et étaient heureux pour moi.

Vous le faites pour vous-même, mais vous désirez aussi le faire pour les gens autour de vous et pour que les gens du pays soient fiers de vous. Alors, d’une certaine manière, le tout semblait confirmer que j’avais réalisé ce que je désirais accomplir – il est peut-être temps maintenant de passer à la prochaine étape. »

Mme Le May Doan a déjà des engagements de prévus en tant que conférencière au cours des prochains mois et espère être davantage impliquée dans des occasions additionnelles.

Durant sa carrière, elle a terminé au premier rang, pointage global, aux 500M de la Coupe du monde et au Championnat du monde de sprint 500M à quatre reprises. À deux reprises elle a décroché le titre global de championnat du monde de sprint et elle détient 34 victoires en Coupe du monde se classant au quatrième rang sur la liste des gagnantes de tous les temps.

Elle détient le records du monde aux 500M, brisant son propre record à sept reprises. Elle est la détentrice du titre olympique aux 500M et aussi la présente détentrice du record canadien aux 1000M.

À deux reprises elle a été nommée Athlète de l’année de la Presse Canadienne et a de plus reçu le prix Lou Marsh.

Le directeur général de Patinage de vitesse Canada, M. Jean Dupré, exprimait les sentiments de nombreux Canadiens et Canadiennes lorsqu’il a ajouté : « Sur la glace ou hors de la surface glacée, Catriona a toujours été une inspiration pour nous. »

« Grâce à ses nombreux succès sur le podium et son charisme, elle a contribué aux succès actuels et à la croissance du patinage de vitesse au Canada. Elle a inspiré de nombreux jeunes Canadiens et Canadiennes par ses réalisations athlétiques et personnelles en plus de son esprit sportif.

Nous te remercions Catriona pour tous ces moments de bonheur et nous te souhaitons franc succès dans tout ce que tu entreprendras.

Notre défi en tant qu’organisation nationale de sport sera maintenant de trouver un moyen de retenir la participation de Catriona au niveau de notre sport en tant qu’ambassadrice, porte-parole ou personne de sport. »

Patinage de vitesse Canada est l’organisme national régissant l’avancement et la croissance du patinage de vitesse au Canada.