DORDRECHT, PAYS-BAS – Cédrik Blais a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière à la Coupe du monde courte piste, samedi à Dordrecht, alors qu'il a remporté la médaille d'argent au 1000m masculin. Trois autres Canadiens ont atteint la finale A dans leurs distances respectives, mais ont raté le podium de peu.
Blais, de Châteauguay, Qué., a été le troisième à franchir la ligne d'arrivée, avec un temps de 1:33,739, mais son classement a été amélioré d'un rang, bon pour la médaille d'argent, après que le patineur sud-coréen Park In Wook, initialement deuxième, eut été pénalisé pour avoir poussé l'éventuel médaillé de bronze, le Néerlandais Itzhak de Laat (1:54,183). Le Sud-Coréen Kim Dagyeom (1:33,056) a décroché la médaille d'or.
Cette performance qui lui a valu la médaille d'argent est la meilleure dans la carrière de Blais. L'athlète de 23 ans, un spécialiste du 500m, a remporté deux médailles de bronze dans cette distance plus courte la saison dernière, tandis que son meilleur classement au 1000m avant samedi était une huitième place enregistrée à Turin, au mois de février dernier.
Son coéquipier Jordan Pierre-Gilles, de Sherbrooke, Qué., est venu près d'accompagner Blais sur le podium, mais il a perdu l'équilibre durant le cinquième tour de la dernière course et il a dû se contenter de la quatrième place (2:07,998). Pierre-Gilles, qui a 21 ans, en était à sa première présence dans une finale A, lui qui avait récolté quatre résultats top-10 à ses quatre premières étapes de la Coupe du monde en carrière.
Aspirants réguliers au podium, Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), qui ont remporté sept médailles à eux deux jusqu'ici, n'ont pas obtenu les résultats escomptés dans leurs finales A, samedi. Dubois a perdu de la vitesse en voulant éviter un patineur qui avait chuté et il n'a pu rattraper le peloton par la suite, si bien qu'il a terminé cinquième au 1500m masculin. De son côté, Sarault était en position d'accéder au podium en moment d'amorcer le dernier tour de la finale du 1500m féminin, mais elle n'a pu résister à deux patineuses sud-coréennes, qui l'ont dépassée et l'ont reléguée au cinquième rang. Elle a ensuite été pénalisée pour être entrée en contact avec une patineuse pendant un dépassement, pour ainsi terminer l'épreuve en septième place.
La Coupe du monde courte piste de l'ISU disputée à Dordrecht se terminera dimanche, alors qu'auront lieu les finales du 500m et du 1000m(2), ainsi que celles du relais masculin et du relais féminin. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h00 HE.