Cédrik Blais remporte la médaille d'argent au 1000m à la Coupe du monde de Dordrecth

Jordan Pierre-Gilles, Steven Dubois et Courtney Sarault ratent des podiums individuels de peu

DORDRECHT, PAYS-BAS – Cédrik Blais a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière à la Coupe du monde courte piste, samedi à Dordrecht, alors qu'il a remporté la médaille d'argent au 1000m masculin. Trois autres Canadiens ont atteint la finale A dans leurs distances respectives, mais ont raté le podium de peu.  

Blais, de Châteauguay, Qué., a été le troisième à franchir la ligne d'arrivée, avec un temps de 1:33,739, mais son classement a été amélioré d'un rang, bon pour la médaille d'argent, après que le patineur sud-coréen Park In Wook, initialement deuxième, eut été pénalisé pour avoir poussé l'éventuel médaillé de bronze, le Néerlandais Itzhak de Laat (1:54,183). Le Sud-Coréen Kim Dagyeom (1:33,056) a décroché la médaille d'or.  

Cette performance qui lui a valu la médaille d'argent est la meilleure dans la carrière de Blais. L'athlète de 23 ans, un spécialiste du 500m, a remporté deux médailles de bronze dans cette distance plus courte la saison dernière, tandis que son meilleur classement au 1000m avant samedi était une huitième place enregistrée à Turin, au mois de février dernier.  

Son coéquipier Jordan Pierre-Gilles, de Sherbrooke, Qué., est venu près d'accompagner Blais sur le podium, mais il a perdu l'équilibre durant le cinquième tour de la dernière course et il a dû se contenter de la quatrième place (2:07,998). Pierre-Gilles, qui a 21 ans, en était à sa première présence dans une finale A, lui qui avait récolté quatre résultats top-10 à ses quatre premières étapes de la Coupe du monde en carrière.  

Aspirants réguliers au podium, Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), qui ont remporté sept médailles à eux deux jusqu'ici, n'ont pas obtenu les résultats escomptés dans leurs finales A, samedi. Dubois a perdu de la vitesse en voulant éviter un patineur qui avait chuté et il n'a pu rattraper le peloton par la suite, si bien qu'il a terminé cinquième au 1500m masculin. De son côté, Sarault était en position d'accéder au podium en moment d'amorcer le dernier tour de la finale du 1500m féminin, mais elle n'a pu résister à deux patineuses sud-coréennes, qui l'ont dépassée et l'ont reléguée au cinquième rang. Elle a ensuite été pénalisée pour être entrée en contact avec une patineuse pendant un dépassement, pour ainsi terminer l'épreuve en septième place.  

Autres résultats à noter

  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a remporté la finale B du 1500m avec un temps de2:27,394, ce qui lui a valu la huitième place au total. Sa coéquipière Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) a fini cinquième dans cette même course, si bien qu'elle a pris le 12e rang au total.
  • Rikki Doak (Fredericton, N.-B.) a fini quatrième dans la finale B du 1000m, bon pour la neuvième place au total. Elle a complété la course en 2:02,530 après avoir trébuché à mi-parcours.
  • En relais mixte, l'équipe canadienne – composée dePierre-Gilles, Sarault, Alyson Charles (Montréal, Qué.) et William Dandjinou (Verdun, Qué.) – ont remporté la finale B en 2:43,570, devant les États-Unis et la Grande-Bretagne.
  • Les relais canadiens des hommes et des femmes se sont tous deux qualifiés pour les finales A de dimanche, affichant des temps de 7:09,084 et 4:09,540, respectivement, dans leurs demi-finales.  

La Coupe du monde courte piste de l'ISU disputée à Dordrecht se terminera dimanche, alors qu'auront lieu les finales du 500m et du 1000m(2), ainsi que celles du relais masculin et du relais féminin. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h00 HE.

CITATIONS

  • « C’est sûr que je suis vraiment content! Le début de la saison ce n’était pas déroulé comme je le voulais. Je n’avais pas réussi à faire de Finale A, mais depuis la semaine passée c’est ma deuxième Finale A. J’ai réussi à atteindre la deuxième marche du podium, fait que je suis vraiment content. » – Cédrik Blais
  • « Je suis très content du résultat. Au début de la journée, je n’avais pas les meilleurs feelings au monde. Je me sentais correct, mais et j’étais calme, donc j’ai pris des bonnes décisions pour me rendre jusqu’en Finale A. Rendu-là je suis malheureusement tombé, tout seul. Je n’avais pas des bons feelings sur mes lames donc je suis un peu déçu de cela, mais ça reste quand même que c’est ma première Finale A. J’ai vraiment apprécié le moment et j’ai hâte de reproduire ça. » – Jordan Pierre-Gilles

RÉSULTATS

  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.): 2e au 1000m
  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Que.): 4e au 1000m
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.): 5e au 1500m
  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.): 7e au1500m
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.): 8e au 1500m
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.): 9e au 1000m
  • Claudia Gagnon (La Baie, Que.): 12e au 1500m
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 19e au1000m
  • Pascal Dion (Montreal, Que.): 23e au 1000m
  • Charles Hamelin (Saint-Julie, Que.): 27e au 1500m
  • William Dandjinou (Verdun, Que.): 51e au 1500m

RESSOURCES