Charles Hamelin de retour sur le podium à la Coupe de monde grâce à une médaille d’argent raflée en Allemagne

Kim Boutin et Charle Cournoyer décrochent aussi l’argent ; les relais canadiens passent en finale chez les hommes et les femmes

DRESDE, ALLEMAGNE – Charles Hamelin est de retour. Le vétéran patineur de Sainte-Julie, Qué., a accédé au podium dans une course individuelle pour la première fois de la saison, samedi, alors qu’il a décroché la médaille d’argent dans l’épreuve masculine du 1500m à la Coupe du monde sur courte piste de l’ISU 2019 disputée en Allemagne.

Le champion du monde en titre semble en voie de retrouver le niveau de forme qui lui a permis de s’emparer du titre mondial, la saison dernière. Il a complété la course en 2:15,155 et terminé derrière le Sud-Coréen Kim Gun Woo. Le Sud-Coréen Lim Hyo Jun a complété le podium, obtenant la troisième place tout juste devant le Canadien Steven Dubois de Lachenaie, Qué., quatrième.

« Ça fait super du bien d’avoir monté sur le podium aujourd’hui, a indiqué Hamelin après sa course. On a commencé la saison un peu tard avec notre nouvel entraîneur, mais ça commence à payer et c’est seulement le début. »

« On continue de travailler fort, et avec les résultats de demain et de la semaine prochaine, notre confiance va continuer de grandir, a par ailleurs affirmé Hamelin. Il faudra que je me batte fort pour défendre mon titre aux Championnats du monde, mais je pense que je vais être prêt. »

Charle Cournoyer de Boucherville, Qué., a lui aussi foulé le podium pour la première fois cette saison. Son temps de 1:25,412 lui a valu la médaille d’argent au 1000m (1) chez les hommes, et de devancer le Sud-Coréen Hong Kyung Hwan par quatre millièmes de seconde. Le coéquipier de Hong, Hwang Dae Heon, s’est emparé de la médaille d’or, au cours d’une journée où les trois médaillés d’argent canadiens ont terminé derrière un athlète de la Corée du Sud.

« Pour le Canada, ces médailles montrent qu’on est en forme, a expliqué Cournoyer. C’est bon signe pour les Championnats du monde, je suis content de mes progrès et je suis prêt. »

L’autre médaillée d’argent du jour au sein de l’équipe canadienne, Kim Boutin, a réalisé l’exploit au cours d’une finale du 1500m féminin qui a donné lieu à plusieurs dépassements parfaitement exécutés et vu plusieurs patineuses différentes prendre la tête du peloton à tour de rôle. La Québécoise de Sherbrooke a affiché un temps de 2:23,140, terminant ainsi derrière la médaillée d’or Kim Ji Yoo, de la Corée du Sud, et devant Suzanne Schulting, des Pays-Bas.

Boutin était fière de sa stratégie pour la course finale : « J’ai vu que toutes les meilleures filles étaient en avant et on ne patinait pas super vite. J’ai profité de l’occasion pour conserver un peu mon énergie et me placer au bon endroit afin d’être capable de finir en force à la fin. » 

« J’essaie de devenir une meilleure athlète à chaque année, a-t-elle ajouté. Je continue d’apprendre de mes courses et quand j’ai l’occasion de batailler dans la circulation lourde comme ç’a été le cas en finale, ça me permet d’en tirer des leçons qui seront utiles dans le futur. »

Seule autre membre de l’équipe canadienne en lice pour une médaille dans les rondes finales de samedi, Alyson Charles de Montréal, Qué., a terminé quatrième du 1000m (1) féminin. S’étant qualifiés pour la finale B de leurs épreuves respectives, Claudia Gagnon de Saguenay, Qué., et Pascal Dion de Montréal, Qué., ont pris le huitième rang au 1000m (1) féminin et le 12e rang du 1500m masculin.

Les relais masculin et féminin se sont tous deux qualifiés pour les finales de dimanche, tandis qu’une chute avec deux tours à faire a privé le relais mixte d’une opportunité d’aspirer à une médaille.

Les autres Canadiens en lice samedi:

  • Kasandra Bradette (Saint-Félicien, Qué.) - Sixième en demi-finale du 1000m (1) féminin
  • Courtney Sarault (Moncton, NB) – Pénalisée en demi-finale du 1500m féminin
  • Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, Qué.) et Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) - Quatrièmes dans leurs quarts de finale respectives au 1000m (1) masculin

Dimanche, Girard, Dubois et Blais seront en lice au 500m, tandis que leurs coéquipières Boutin, Charles et Bradette feront de même chez les femmes.

Dion, Hamelin et Cournoyer ont assuré leurs places en quarts de finales du 1000m (2) masculin, tout comme Sarault dans cette épreuve chez les femmes. Gagnon devra passer par le repêchage pour les y rejoindre.

Les épreuves de dimanche seront webdiffusées en direct par Radio-Canada Sports et CBC Sports à compter de 6h00 HE.

Pour obtenir plus de détails sur la compétition, notamment les liens menant à l’horaire et aux résultats, veuillez consulter le site web de Patinage de vitesse Canada.