Charles Hamelin gagne une médaille de bronze à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a affronté le champion du monde et le champion olympique dans la finale du 1500 m masculin, vendredi, et a remporté la médaille de bronze lors de la première journée de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Dans la finale, le double champion du monde en titre Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 2:25,603 et le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a terminé deuxième en 2:25,749. Hamelin, âgé de 20 ans, a pris la tête avec cinq tours à faire, mais n’a pu résister et a été dépassé dans le dernier tour pour terminer troisième en 2:26,039 dans la finale composée de six patineurs.

Le résultat poursuit la superbe saison d’Hamelin, à sa première saison complète dans l’équipe nationale. Parmi ses récents résultats, il y a le titre canadien toutes distances remporté la fin de semaine dernière, une première médaille d’or en carrière en Coupe du monde en décembre et deux records nationaux en novembre.

«La force de Charles est son accélération, a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Guy Thibault, de Montréal. Il explose et habituellement cela lui vaut de 15 à 20 mètres d’avance, ce qui le rend difficile à rattraper. Aujourd’hui il a probablement attaqué un peu trop tôt dans la finale. Il aurait dû attendre un peu plus. Dans son cas, c’est une question d’acquérir de l’expérience.»

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, et François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, ont été éliminés en demi-finale et ont terminé septième et huitième respectivement. Turcotte est deuxième du classement du 1500 m dans la Coupe du monde, 10 points derrière Anton Ohno.

Dans la finale du 1500 m féminin, les Sud-Coréennes ont balayé les médailles. Sun-Yu Jin a terminé première en 2:21,706, Yun-Mi Kang deuxième en 2:21,728 et Eun-Kyung Choi troisième en 2:21,771. La championne canadienne Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, a terminé quatrième en 2:21,886.

«Amanda avait une lourde tâche aujourd’hui contre les Coréennes et elle s’est battue jusqu’à la fin, a dit Thibault. Elle a réussi à se faufiler parmi les trois premières pendant un moment, mais les Coréennes sont présentement une coche au-dessus de tout le monde. Mais si Amanda continue de travailler aussi fort et de s’améliorer elle sera bientôt à leur niveau.»

Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., et Chantale Sévigny, de Sherbrooke, ont été éliminées en demi-finale pour terminer respectivement 11e et 19e.

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales dans les deux relais masculin et féminin. Au 5000 m masculin, le Canada a remporté sa course avec Hamelin, Tremblay, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, et Steve Robillard, de Montréal. Les femmes ont terminé deuxièmes de leur course derrière les Sud-Coréennes avec Overland, Kraus, Anne Maltais, de Québec, et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.