Charles Hamelin gagne une médaille de bronze pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a remporté la médaille de bronze du 1500 m masculin, vendredi, lors de la première journée de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, qui sert aussi de première portion pour la qualification olympique pour les Jeux qui auront lieu en février à Turin, en Italie.

Au 1500 m masculin, le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 2:27,716. Ho-Suk Lee, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 2:27,786 et Hamelin troisième en 2:27,982 pour décrocher sa première médaille cette saison sur le circuit. Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, a pris le quatrième rang de la finale en 2:28,059.

«C’était une course dans laquelle il n’y a pas eu beaucoup d’action, a dit Hamelin, âgé de 21 ans, qui a participé à toutes les finales de 1500 m dans les trois Coupes du monde cette saison. C’était plus une course stratégique et je me sentais un peu nerveux parce que rien ne semblait se produire. Mais ce n’est pas surprenant que ça se soit passé ainsi vu l’importance de la course. Avec quatre tours, j’ai décider de me porter en tête, mais j’ai été dépassé dans le dernier virage.

«Je suis satisfait de ma médaille. J’ai bien géré ma course.»

Jonathan Guilmette, de Montréal, a été éliminé en demi-finale et a terminé septième.

Au 1500 m féminin, Sun-Yu Jin a conduit la Corée du Sud à un doublé avec un temps de 2:33,578. Eun-Kyung Choi a pris le deuxième rang en 2:33,779 et la Chinoise Yang Yang le troisième en 2:33,853.

Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, et Tania Vicent, de Verchères, au Québec, ont été éliminées dans les demi-finales et se sont classées respectivement 10e, 11e et 17e.

Les Canadiens et les Canadiennes ont remporté leur qualification dans les relais pour se qualifier pour les demi-finales. Les patineurs étaient Hamelin, Guilmette, Éric Bédard, de Ste-Thècle, au Québec, et François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec. Les patineuses étaient Overland, Vicent, Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., et Kalyna Roberge, de Ste-Étienne-de-Lauzon, au Québec.

Les résultats de la compétition, qui se poursuivra jusqu’à dimanche, seront combinés à deux de la Coupe du monde de la semaine prochaine à La Haye, aux Pays-Bas, pour déterminer combien de patineurs de chaque pays se qualifieront pour les Jeux de Turin de février.

Chaque pays peut décrocher jusqu’à trois places dans chaque épreuve.